vendredi 6 mars 2020

BISCUITS ITALIENS AU FROMAGE RICOTTA ET À LA CLÉMENTINE


Hé ben oui! Qui s'en suprendra? Hihi. Ce sont des biscuits que j'ai cuisinés avec la ricotta maison que je vous ai présentée en début de semaine. J'ai d'ailleurs eu besoin de toute la ricotta préparée pour la préparation de cette recette dénichée ici. Ceux-ci me plaisaient vraiment beaucoup parce qu'ils étaient parfumés par du zeste et du jus de clémentine. J'ai augmenté la quantité de zeste et je pense qu'on pourrait en mettre davantage parce que son goût était plutôt subtil. N'hésitez pas si vous aimez son goût. J'ai utilisé comme suggéré une cuillère à crème glacée pour prélever la pâte, mais cela m'a donné de gros biscuits. J'avoue préférer de plus petits biscuits, et si vous être comme moi, je vous conseille vraiment de faire plus petit, 2 c. à soupe par biscuit me semble d'ailleurs une portion tout à fait correcte. Cela réduira évidemment le temps de cuisson. Il vous faudra tester. D'ailleurs, le temps de cuisson suggéré est définitivement trop long. J'avais fait un test avec un seul biscuit pour débuter, et le 25 minutes s'est avéré beaucoup trop. Le biscuit est sorti tout brun, et très sec. Dans mon cas, 20 minutes ont été amplement suffisantes. Ces biscuits sont tout moelleux, pas trop sucrés et vraiment très bons. Le glaçage n'est pas essentiel, mais en même temps, comme il est parfumé au jus de clémentine, il vient appuyer le bon goût des biscuits.



Ingrédients :

Biscuits

- ½ tasse (120 g) de beurre, température pièce
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- 1 œuf 
- 1 ½ tasses (350 g) de fromage ricotta
- Le zeste et le jus de deux clémentines (mis le zeste de 3 clémentines/ pour deux clémentines, j’ai obtenu ¼ tasse/60 ml de jus)
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- 1 c. thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. thé (5 ml) de sel de mer

Glaçage
- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer
- Jus d’une clémentine, filtré pour retirer la pulpe
- Paillettes alimentaires de couleur rouge et vert (facultatif/j’ai plutôt mis des minuscules billes multicolores)



Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Disposer une grille dans le tiers supérieur et une autre dans le tiers inférieur du four. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin.

2. Battre le beurre, le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger (Au batteur, j’ai commencé par battre deux minutes le beurre et le sucre; j’ai ajouté l’œuf par la suite). Incorporer le fromage ricotta ainsi que le zeste et le jus des clémentines.

3. Dans un autre bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel.



4. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs au mélange de fromage ricotta (ne pas surmélanger).

5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former les biscuits et disposer sur les plaques préparées, en laissant un espace de 5 cm (2 po) autour de chaque biscuit.

6. Cuire environ 25 minutes (20 minutes pour moi), en inversant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement.



7. Tamiser le sucre à glacer dans un bol. Ajouter le jus de clémentine et bien mélanger à la fourchette. Tremper chaque biscuit dans le glaçage et replacer sur la grille pour laisser s’écouler l’excédent. Saupoudrer de paillettes alimentaires si désiré.

8. Conserver les biscuits dans un contenant hermétique jusqu’à deux jours.

Rendement : on mentionne 30 biscuits/j’ai obtenu 26 biscuits (mes biscuits étaient gros, si vous préférez comme moi un peu plus petit, je vous suggère de mettre 2 c. à soupe (30 ml) de pâte par biscuit.

Note: comme la durée de conservation de ces biscuits est limitée, vous pouvez les congeler/ la pâte crue en portion se congèle aussi, ce que j’ai fait avec une partie de la pâte.

Source : déclinaison d’une recette Saputo


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonsoir Marie!
    Très beaux ces biscuits et certainement très bons! Je te trouve bonne d'avoir zesté des clémentines, ce n'est pas facile. Je pense que j'aurais pris des oranges!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Annlou!

      Ils le sont vraiment. Pour zester, j'ai une microplane qui travaille super bien. C'est un peu plus difficile à zester qu'une orange, mais ça se fait quand même très bien. Ceci dit, ce devrait aussi être bon avec des oranges. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!