jeudi 5 mars 2020

POULET SAUCE CRÉMEUSE AUX CHAMPIGNONS


J'aime beaucoup la volaille, et j'en  cuisine souvent.  J'ai trouvé ici ce plat en sauce tout crémeux agrémenté de champignons. Ça me plaisait vraiment beaucoup. J'utilise rarement les sauces en sachet du commerce, mais la demi-glace  est bien l'une des rares que je garde toujours en réserve. La moutarde à l'ancienne lui donne d'ailleurs beaucoup de goût. La recette suggère de tailler les poitrines en escalopes. J'ai opté pour des poitrines entières. Seulement un peu plus long pour la cuisson mais si vous préférez en escalope, réduisez de moitié le temps de cuisson! On a bien aimé. La sauce est délicieuse et accompagne à merveille le poulet.


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 suprêmes de poulet, sans peau
- Beurre et huile d’olive (environ 1 c. à soupe/15 ml de chacun)
- 1 contenant (227 g) de champignons, coupés en quatre (+ si vous êtes gourmand et que vous avez en quantité)
- ½ tasse (125 ml) de sauce demi-glace
 - ¾ tasse (180 ml) de mélange laitier à cuisson 5% (ou de la crème à cuisson 15%) ou un peu plus
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne
- 2 échalotes sèches hachées finement
- 1 grosse gousse d’ail hachée finement
- Pincée de thym séché
- Sel et poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat haché (garniture/facultatif)



Préparation :

1. Couper chacune des poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur. (Pas fait)

2. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre à feu moyen. Cuire les suprêmes de poulet de 4-5 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.

3. Dans la même poêle, cuire les champignons, les échalotes et l’ail de 2 à 3 minutes.

4. Verser la sauce demi-glace et la crème. Incorporer la moutarde et, si désiré, le thym. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux-moyen de 3 à 4 minutes.




5. Déposer les escalopes de poulet dans la sauce. Prolonger la cuisson de 3-4 minutes ou plus, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée.

6. Si désiré, parsemer de persil au moment de servir.

Idée pour accompagner : vous pouvez servir avec des pâtes ou du riz; dans mon cas, j’ai servi avec du riz à l’ail

Source : 5 ingrédients 15 minutes


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!