Cela fait longtemps que j'ai envie de tenter l'expérience de la préparation de fromage. Les astres n'étaient pas alignés, et je tardais à faire un premier essai. Faire du fromage demande de l'attention. J'ai pensé pour une première d'aller vers quelque chose de vraiment très accessible et de rapide à cuisiner, la ricotta. Certaines versions contiennent en plus du lait, de la crème et parfois du babeurre. Celle que j'ai privilégiée est ici et ne contient que du lait, ainsi que du sel et le vinaigre qui permettra la séparation du petit lait d'avec le caillé. Vous pourriez aussi utiliser du jus de citron au lieu du vinaigre. Nul besoin de thermomètre comme certaines recettes le demandent. Dans le cas de celle que j'ai choisie, la cuisson se fait entièrement au micro-ondes en 10 minutes à 70% de la puissance de l'appareil. Honnêtement, il est difficile de faire plus simple. Et le résultat est assez bluffant. Il faut beaucoup de lait pour faire de la ricotta. On nous suggère de doubler la recette. Je n'ai pas osé le faire ayant déjà connu des débordements avec du lait dans mon micro-ondes. Je ne vous dis pas le dégât que cela avait fait. Par contre, j'ai refait à nouveau la recette pour être capable d'obtenir une quantité acceptable de ricotta. Pas vraiment beaucoup plus long que si j'avais doublé la recette. Cela m'a donné au total pour deux fois la recette, soit avec 2 litres de lait, 1 1/2 tasse (350 g) de ricotta; tout juste suffisant pour la recette que j'avais en tête et que je vous présenterai vendredi. Tellement facile à faire cette ricotta! Et cela ne coûte qu'une fraction du prix de celle vendue en épicerie.
Ingrédients :
- 4 tasses (1 L) de lait entier à 3,25 % m. g.
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre blanc
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
Préparation :
1. Tapisser un tamis d'un linge à vaisselle (coton fromage pour moi) mince et le déposer au-dessus d'un grand bol. Le tamis ne doit pas toucher le fond du bol.
2. Dans un autre grand bol allant au four à micro-ondes, mélanger le lait, le vinaigre et le sel.
3. Chauffer 10 minutes à découvert à 70 % de la puissance maximale du four à micro-ondes (« power level 7 ») jusqu'à ce que les parties solides et liquides du lait se séparent.
On voit bien ici la séparation du liquide, le lactosérum (petit lait) du solide, la caséine qui constitue la ricotta |
4. Verser la préparation sur le linge et laisser égoutter environ 15 minutes dans le tamis.
Petit lait (lactosérum) |
5. Former un baluchon avec le linge et presser légèrement la ricotta. Laisser sortir le liquide jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. (Plus la ricotta est pressée, plus elle sera dense et crémeuse; si vous la pressez moins, elle sera plus liquide, soyeuse et souple pour les pâtes entre autres)
6. Transvider la ricotta dans un contenant hermétique.
Note 1: se conserve 5 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Note 2 : pour un succès garanti, il est important de respecter la puissance du four à micro-ondes indiquée dans la recette. Une cuisson à pleine puissance fera casser le lait avant même que la phase solide du fromage se forme.
Astuce : Cette recette se double facilement. Utilisez 8 tasses (2 litres) de lait, ½ tasse (125 m)) de vinaigre blanc et 1 c. à thé (5 ml) de sel. Le temps de cuisson au micro-ondes sera de 30 minutes et le temps d'égouttage de 25 minutes. Vous obtiendrez alors environ 1 ½ tasse (350 g/12 oz) de ricotta maison.(Dans mon cas, j’ai préféré refaire la recette simple une deuxième fois de peur d’avoir des débordements de lait dans mon micro-ondes si je doublais sa quantité.)
Source : Cuisine futée Parents pressés
IMPRIMER LA RECETTE
Très intéressant à savoir!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerHeureuse d'avoir pu t'informer! :-)