lundi 30 septembre 2019

SOUPE AUX HARICOTS BLANCS, ÉPINARDS ET PARMESAN


Vous avez dû le constater au fil du temps, je cuisine souvent les légumineuses. Elles sont une bonne source de protéines et elles ne contiennent aucun gras. Pour moi, elles sont un aliment champion toute catégorie. Cette soupe dénichée ici en contient, et c'est ce qui m'a attirée au départ. J'adorais l'idée de mettre du parmesan, et pour accentuer davantage ce bon goût, j'ai ajouté une croûte du fromage. J'ai mis un peu plus de légumes et fait quelques ajustements à la recette. Au service, si on est gourmand, on parsèmera  chaque portion de ce qui reste de parmesan râpé. La soupe est hyper goûteuse et bien consistante. C'est la soupe repas parfaite. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen haché
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
 - 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes
- 1 belle grosse tomate mondée et épépinée, hachée
- 1/3 tasse (35 g) de carottes en fines rondelles
- ½ c. à thé (2.5 ml) d’épices à l’italienne
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
 - ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- Croûte de parmesan ((facultatif)
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs de type cannellini égouttés et rincés
- 2 tasses (140 g) d’épinards hachés congelés
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Garniture : environ 1/3 tasse (12 g) de parmesan fraîchement râpé, divisé




Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Mélanger régulièrement.

2. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute tout en mélangeant.

3. Ajouter le bouillon, les tomates, les carottes, les herbes italiennes, le sel, le poivre et la croûte de parmesan (si désiré). Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites.




4. Ajouter les haricots blancs et les épinards. Laisser mijoter jusqu’à ce que les épinards aient ramolli et que le bouillon soit bien chaud (environ 2-3 minutes).

5. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes salées si désiré.

6. Ajouter la moitié du parmesan et servir. Laisser le soin aux convives d’ajouter du parmesan supplémentaire s’ils le désirent.

Source : déclinaison d’une recette de « Cafe delites »




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette soupe est tout à fait dans mes goûts et je la cuisinerai bientôt. Une soupe délicieuse en toute saison! Merci beaucoup, Maripel. Passe un bel automne! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Ça me fait plaisir de partager ma chère! :-)

      Un bel automne à toi aussi.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!