dimanche 14 avril 2019

TRUFFES À LA PÂTE DE BISCUITS



En voyant cette recette du Coup de Pouce  chez Esther, je me suis retrouvée en enfance quand ma mère préparait des biscuits et que nous pigions à même le bol pour manger de la pâte à biscuits hihi. On se faisait inévitablement taper sur les doigts! J'aimais beaucoup l'idée d'Esther de couper dans le sucre en remplaçant une partie des pépites de chocolat par des pacanes. J'ai fait griller les pacanes pour donner encore plus de goût. Le temps des sucres est commencé, j'ai voulu donner une saveur toute printanière à ces truffes en utilisant du sucre d'érable. Je n'ai pas fait la dernière étape de la préparation qui consistait à ajouter un filet de chocolat pour décorer. J'étais passée au travers de tout le chocolat demandé, et ne voulait pas en rajouter. Les truffes étaient recouvertes de chocolat, et c'était le plus important. Le résultat est particulièrement bon. Ces truffes ont un délicieux goût d'érable. C'est plutôt décadent :-))


Ingrédients:

- ½ tasse (115 g) de beurre non salé ramolli
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre non salé
- ¼ tasse (45 g) de cassonade tassée (mis du sucre d’érable)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille (extrait d’érable pour moi)
- 2 tasses (240 g) de farine
 - ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
- ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat miniatures
- ½ tasse (55 g) de pacanes grillées, hachées (ajout d’Esther/oui pour moi)
- 8 oz (250 gr) de chocolat mi-amer haché grossièrement


Préparation :

1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre ½ tasse (120 g) de beurre, la cassonade (sucre d’érable) et la vanille (extrait d’érable) jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

2. Incorporer la farine et le sel en battant à faible vitesse, en alternant avec le lait concentré.

3. Ajouter les brisures de chocolat et les pacanes et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.




4. Façonner la pâte à biscuits en boules d'environ ¾ po (2 cm) de diamètre (j’ai utilisé la mini-cuillère/15 ml). Déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Congeler pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes. (Les boules se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur).

5. Entre-temps, dans un bol en métal placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat haché et le reste du beurre en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirer la casserole du feu.




6. Tapisser une autre plaque à biscuits de papier parchemin. À l'aide de 2 fourchettes, tremper les boules de pâte à biscuits froides une à une dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (laisser couler l'excédent de chocolat). Déposer les truffes sur la plaque.

7. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

8. Verser le reste du chocolat fondu dans un petit sac refermable (de type Ziploc). Fermer le sac et faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs. En pressant délicatement le sac, arroser les truffes de filets de chocolat. (Pas fait cette étape)



Note: réfrigérer dans un contenant fermant hermétiquement

Rendement : 60 truffes (pas loin du compte, j’ai obtenu 59 truffes)

Source: déclinaison d’une recette du Coup de pouce mars 2016 vue chez « Les plats cuisinés de Esther B »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tellement bon ces truffes, ça donne le goût de le refaire! Merci pour le clin d'oeil:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, elles sont vraiment bonnes. Je l'ai dit, tu m'as beaucoup inspirée. :-) C'est moi qui te remercie.

      Effacer
  2. Comme elles sont belles! je t'en pique quelques unes!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Sers-toi ma chère! :-)

      Passe un beau dimanche! xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!