mardi 5 mars 2019

PILONS DE POULET MIEL ET MOUTARDE


J'aime bien le poulet et nous en consommons beaucoup. Entre les ailes et les pilons, je préfère définitivement les pilons, et je les cuisine régulièrement. J'achète toujours quand ils sont à bon prix, et je congèle.  Rare que je fais la même recette! J'aime à varier. J'ai trouvé  ici cette recette combinant moutarde et miel.  Une combinaison gagnante! Et puis une petite note piquante est ajoutée. J'adore! On mentionne de retirer la peau des pilons.  Dans mon cas, j'ai laissé. Je me sentais paresseuse hihi, et je n'ai pas vu la différence, mais si vous êtes plus vaillants(tes) que moi, allez-y :-)  Les pilons doivent mariner un minimum de trois heures. J'ai fait mariner 24 heures, le maximum recommandé. On nous mentionne d'arroser de marinade durant la cuisson, mais avec le poulet, je suis toujours très prudente. J'ai fait bouillir ma marinade quelques minutes après avoir retiré les pilons. Je me questionne d'ailleurs qu'on ne nous suggère pas de le faire, ceci afin d'éviter de possibles intoxications. Je vous conseille évidemment de le faire. On n'est jamais trop prudent. Ceci dit, ces pilons sont vraiment bien bien bons. J'ai accompagné d'une salade et de frites de pommes de terre et de patates douces au four, et on s'est régalé.



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 12 pilons de poulet sans la peau (j’en avais 10, et j’ai gardé la peau)
- ¼ tasse (60 ml) de miel
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de canola
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 2 gousses d'ail hachées (3 grosses)
- 2 c. à soupe (30 ml) sauce soya à teneur réduite en sel (sauce soya régulière)
- 1 c. à thé (5 m) sauce piquante (sauce sriracha)


Préparation :

1. Dans un bol de verre ou de pyrex, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les pilons de poulet et mêler délicatement pour bien les enduire de marinade. Couvrir et laisser mariner au frigo de 3 à 24 heures (maximum).

2. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

3. Retirer le poulet de la marinade et le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

4. Dans une petite marmite, verser la marinade et porter à ébullition. Baisser le feu, et laisser mijoter quelques minutes.

5. Faire cuire les pilons 15 minutes, en arrosant de la marinade chaude 1 fois, après 5 minutes de cuisson. Retourner les pilons et cuire 15 minutes supplémentaires en les arrosant de marinade 1 fois de plus, après 5 minutes de cuisson.

6. Vérifier la cuisson et ajouter 10 minutes de cuisson supplémentaire si nécessaire en badigeonnant de nouveau (ce que j’ai fait).

7. Servir avec une salade verte et des pommes de terre grillées (frites au four pour moi).

Notes: 

 - Cette recette est aussi délicieuse avec des dos de poulet désossés qu'avec des grosses crevettes ou des cubes de tofu.

- On peut remplacer le miel par du sirop d'érable et ajouter du gingembre au lieu de la sauce piquante.

Source : Coup de Pouce, 27 août 2012



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!