mercredi 7 novembre 2018

BETTERAVES MARINÉES DE LAURENT





Je suis un peu tard en saison pour vous présenter cette recette hihi.  En fait, je n'ai pas pu les faire avant la fin octobre. Vous aurez au moins la recette pour l'an prochain hihi. Au mois de septembre, j'ai passé près d'une semaine à l'anse aux coques. Nos voisins et amis de l'anse m'ont fait cadeau d'un pot de betteraves marinées qu'ils avaient cuisinées que j'ai dégustées à mon retour à la maison. Les betteraves marinées étaient délicieuses et sucrées comme j'aime.  Je leur ai demandé leur recette. J'ai appris que c'était la recette de Laurent, le père de ma voisine. J'adore quand on partage ces vieilles recettes de famille.  Je  me suis empressée de la cuisiner pour mes cadeaux gourmands des fêtes de fin d'année. La recette ressemble beaucoup à la toute première recette de betteraves marinées que je vous ai présentée en 2015, soit celle de ma belle-mère que j'avais modifiée. Par contre, dans cette nouvelle recette, du clou de girofle est ajouté dans chacun des pots. C'est la seule différence! La recette est simple et sans complication. J'ai fait une stérilisation des pots dans la marmite d'eau bouillante comme je le fais pour tout ce que je prépare, et qui ne nécessite pas d'autoclave. Les quantités que je vous donne sont approximatives. Tout dépendra de la quantité de betteraves que vous voudrez préparer.




Ingrédients :

- Betteraves

Les deux ingrédients suivants doivent être en proportion égale …

- Vinaigre blanc
- Sucre granulé

Note : pour 5 lbs de betteraves, vous aurez besoin d’au moins ...

2 ½   tasses/ 625 ml de vinaigre + 2 ½ tasses  /500 g de sucre

- Clous de girofle en quantité suffisante





Préparation :

1. Stériliser les pots Mason dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. L’eau doit dépasser de 2 po/5 cm les pots. Prévoir environ 6 pots de 500 ml pour 5 lb/2.26 kg de betteraves.

2. Laver les betteraves à grande eau. Les disposer dans une grande marmite et les couvrir d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une heure pour de petites à moyennes betteraves, et 1 h30 à 2 heures pour de grosses betteraves. Faire cuire jusqu’à tendreté. (L’idéal étant de trier les betteraves par leur grosseur et de les mettre dans des marmites distinctes.




3. Lorsque cuites, retirer les betteraves du feu et disposer dans une passoire. À l’aide de gants de nitrile ou autre, peler les betteraves.

4. Dans une autre casserole, porter à ébullition le vinaigre et le sucre. Poursuivre l’ébullition quelques minutes pour faire fondre le sucre. Réserver au chaud ce sirop durant toute la mise en pot.

5. Couper les betteraves en quartiers ou en tranches et disposer dans les pots Mason stérilisés et chauds. Ajouter un clou de girofle par pot.





6. Verser le sirop bien chaud en laissant ½ pouce (1.5 cm) sous le goulot du pot.

7. Disposer les rondelles et les bagues des pots (ne pas serrer les bagues). Déposer dans la marmite d’eau bouillante. Faire un traitement de 30 minutes à grande ébullition.




8. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.

9. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Étiqueter et ranger dans un endroit sombre et frais.

Source : d’après une recette de famille de Laurent, père de ma voisine de l’anse aux coques


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. Merci
    Déposer dans la marmite d’eau bouillante. Faire un traitement de 30 minutes à grande ébullition.
    Doit'on recouvrir les pots d'eau?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour JoceMi!

      Oui, l'eau doit couvrir de 2 po au-dessus.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!