lundi 5 novembre 2018

SOUPE CRÉMEUSE AUX CHAMPIGNONS ET À L'AIL


Je pense bien vous l'avoir déjà dit, la soupe aux champignons, du  plus loin que je me souvienne, est ma soupe préférée. Je crois aussi vous avoir mentionné que j'aimais même celle en boîte, et c'est peu dire hihi. Inutile de dire que lorsque j'ai vu cette recette , je n'avais qu'une seule envie, c'est de la cuisiner. Pour celle-ci, des champignons mini-bellas sont utilisés. C'est une variété de champignons de couleur brune. Ceux-ci ont un goût plus prononcé et terreux que les champignons blancs. Ils sont aussi plus fermes et donc se tiennent mieux. Ça me plaisait vraiment. Si vous n'avez pas ce type de champignons, ne vous privez surtout pas de préparer la recette. Je suis certaine que ce sera bon. Pour le côté crémeux de la soupe, j'ai utilisé un mélange laitier réduit en gras. Moins riche que de la crème 35 % mais bon quand même! Cette soupe est délicieuse, toute crémeuse et particulièrement goûteuse.  Servez là avec un bon pain. Un vrai bol de réconfort en cet automne de grisaille! Et un gros coup de cœur pour moi!



Ingrédients : pour 4 portions d’1 ½ tasse (375 ml)

- 1 lb (454 g) champignons mini bellas
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 3 gousses d’ail, émincées (mis 4 gousses d’ail)
- Une pincée de sel (de champignons pour moi) et de poivre du moulin
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage (mis de la farine instantanée)
- 2 tasses (0.5 L) d’eau (bouillon de légumes pour moi)
- 2 tasses (0.5 L) de bouillon de légumes
 - 1/8 c. à thé (1 ml) de thym séché (thym citronné pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de crème épaisse (mis mélange laitier 5% à cuisson)
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce soja


Préparation : 

1. Nettoyer les champignons et les émincer. 

2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen.

3. Ajouter les champignons et l’ail. Saler et poivrer. Faire sauter jusqu’à ce que les champignons libèrent leur eau et qu’elle s’évapore.



4. Ajouter le beurre dans la casserole et faire fondre. Saupoudrer la farine sur les champignons et mélanger sans arrêt (à la cuillère de bois) pendant deux minutes. La farine devrait enrober les champignons et coller un peu au fond de la casserole. Elle pourra aussi brunir un peu. Ne pas laisser brûler (baisser le feu si nécessaire)



5. Ajouter le bouillon, l’eau et le thym séché et bien mélanger .



6. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Le bouillon devrait épaissir légèrement.

7. Incorporer la crème et la sauce soya. Mélanger.



8. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.



Source : déclinaison d’une recette de Budget Byte$


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je suis certaine que cette soupe ravirait mes papilles. Je me promets de la cuisiner lorsqu'il fera plus froid. Merci d'avoir publié la recette, chère Maripel, et bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! La soupe est vraiment très bonne. Tu ne seras pas déçue. :-)

      Une belle journée à toi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!