mercredi 18 juillet 2012

RIZ AU MAÏS ET AUX POIVRONS


Pour accompagner des côtes levées, j'ai trouvé dans un livret des Taillefer et fille cette recette de riz qui me semblait parfaite pour l'associer à la viande que j'avais préparée. J'ai utilisé du riz basmati, mon préféré, et ajusté la quantité de bouillon utilisé. La préparation est simple et sans tracas. Si vous aimez le cumin, vous adorerez ce riz tout parfumé et bien coloré. Vous pouvez en mettre davantage si vous le désirez ou simplement l'omettre si vous n'aimez pas. De la poudre de chili pourrait le substituer adéquatement.


Ingrédients : pour 6 portions

- ½ tasse (125 ml) d’oignons verts, hachés finement (environ 2-3)
- ½ tasse (125 ml) de poivron rouge ou vert, coupé en dés
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 tasse de riz (celui que vous préférez, j’avais du basmati que j'ai rincé abondamment avant la cuisson)
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (pour un riz basmati, je mets environ 1 ½ tasse/375 ml de bouillon) - 1 tasse (250 ml) de maïs en grains
- Sel et poivre
- Ciboulette fraîche ciselée pour garnir

Préparation :  

1. Dans une casserole, faire fondre les oignons verts, le poivron et le cumin dans le beurre.  

2. Ajouter le riz, assaisonner et poursuivre la cuisson en brassant jusqu’à ce que le riz soit transparent. Ajouter le bouillon de poulet; porter à ébullition.

3. Couvrir, réduire la chaleur du feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson durant 10-15 minutes (selon le type de riz que vous avez)  

4. Ajouter le maïs, mélanger et poursuivre la cuisson 1-2 minutes de plus ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.  

5. Au moment de servir, garnir de ciboulette fraîche ciselée  

Note: vous pouvez substituer le cumin par la même quantité de  poudre chilienne

Source : déclinaison d’une recette de Marie-Josée et Claudette Taillefer, Sandwichs, soupes et muffins – Les grands classiques des tout-petits - Taillefer fille, no. 21


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!