Depuis quelques années, je dois composer avec les intolérances alimentaire de ma fille quand vient le temps de lui cuisiner quelque chose. Comme je prépare pour les fêtes des confiseries pour la famille, je lui cuisine évidemment une gâterie qu'elle pourra consommer. Cette année, la préparation de sa confiserie dénichée ici a pris une tournure inattendue. À la place de lait concentré sucré, j'ai utilisé de la crème de coco sucrée que j'avais, et je pensais qu'elle ferait l'affaire. J'ai suivi les quantités recommandées, mais j'ai vite réalisé que la quantité de flocons de noix de coco serait insuffisante. La texture de la crème était différente de celle du lait concentré sucré, et la préparation nécessitait davantage de coco. J'y suis allée graduellement, et fait des tests pour être capable de former des boules qui se tenaient. Je dois dire que j'aurais même pu mettre davantage de coco, mais la quantité que j'ai mise me permettait d'obtenir le résultat souhaité, et c'était le plus important. Élément surprise dans cette boule, une noisette qui a été torréfiée préalablement. J'avais prévu le coup avant même de savoir que j'obtiendrais davantage que prévu; j'ai torréfié une dizaine de noisettes supplémentaires. Il ne manquait que 3 noisettes en finale, et on a mangé, mon conjoint et moi, les boules de coco orphelines de noisettes hihi.
Si vous utilisez comme moi la crème de coco, faites des test et ajustez jusqu'à votre satisfaction. Il n'y aura pas d'erreur si vous mettez moins ou davantage de flocons de noix de coco. L'important est que vous ayez une boule qui se tient. Cela dit, cette gâterie est délicieuse et goûte bon le coco. Et avec ce rendement à la hausse, j'ai donc décidé d'offrir à toute ma gang.
Préparation :
3. Le lendemain, prélever 1 grosse cuillère à thé de pâte, former une boulette en insérant une noisette puis la rouler dans les 125 g (1 ¼ tasse) de flocons de noix de coco restants. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Ingrédients :
- 2 ½ tasses (250 g) de noix de coco (j’ai ajouté 1 ¼ tasse (125 g) de plus au mélange, et j’aurais pu en mettre davantage/ pour l’enrobage j’ai ajouté ¾ tasse( 75 g) de plus )
- 1 boîte de 300 g de lait concentré sucré (j’ai utilisé une boîte de 298 ml de crème de coco sucrée*)
- 30 noisettes entières (j’ai eu besoin de 43 noisettes)
*Note : la crème de coco a fait une différence au niveau de la texture de la pâte de coco; c’est pour cette raison que j’ai dû mettre davantage de flocons de noix de coco.
1. Dans un bol, mélanger 200 g /2 tasses (j’ai mis 3 ¼ tasse/325 g) de noix de coco avec le lait concentré sucré (crème de coco sucrée). Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter davantage de flocons de noix de coco. Couvrir d’une pellicule alimentaire et mettre le bol une nuit au réfrigérateur.
2. Torréfier légèrement les noisettes dans une poêle à sec, faire tiédir et frotter les noisettes entre les mains pour enlever la petite peau brune.
4. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement et réfrigérer jusqu’au moment de servir. J’ai congelé
Rendement : on mentionne 30 boules, j’en ai obtenu 43
Source : déclinaison d'une recette de Notre famille






Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!