Avec nos vacances un peu plus longues qu'à l'habitude, je réalise que certaines de mes recettes publiées le sont en retard par rapport au moment que j'aurais dû vous les présenter. Quand j'ai cuisiné cette salade dénichée ici , j'y avais ajouté directement dans le saladier de la fleur d'ail fraîche, un reste en fait. On s'entend qu'en ce moment, c'est de l'ail qu'on récolte, pas de la fleur d'ail hihi. Il existe sur le marché de la fleur d'ail en pot, ou sinon, vous pouvez utiliser de l'ail frais pressé. Pour les deux alternatives que je vous propose, vous les intégrerez à la sauce vinaigrette. On nous suggère d'utiliser une poitrine de poulet rôti. Si vous avez fait cuire un poulet dans les jours précédents, n'hésitez pas à utiliser les restes pour cuisiner cette salade. On intégrait de la feta émietté à la sauce. J'avoue que le côté granuleux que pouvait donner la feta à la sauce ne m'emballait pas. J'ai préféré couper en cubes, et intégrer à la salade avec les pâtes, le poulet et les légumes. Pour le reste, j'ai utilisé ce que j'avais et mis aussi des herbes fraîches. Cette salade de pâtes est délicieuse, et les restes seront parfaits pour le lunch du lendemain.
Ingrédients : pour 4 portions
- 250 g (environ 2 ¾ tasses) pâte rotini de blé entier, sec (mis 2 1/3 tasse /208 g de fusili régulier)
- 1 petit filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes cuites ne collent ensemble en refroidissant
- 3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise légère
- 3 c. à soupe (45 ml) de yogourt grec nature 0 %
- ½ tasse (70 g) de fromage feta léger (régulier pour moi), coupée en cubes
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge
- 2 c. à thé (cc) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (cc) de sirop d’érable
- 1 ½ tasse (200 g) de poitrine de poulet rôti au four, coupée en dés (poulet rôti pour moi)
- 1 tasse (250 g) de poivron rouge, coupé en dés (mis 1 ¾ tasse et pesé 240 g d’un mélange de poivron rouge et d’orange)
- ¾ tasse (240 g)) de poivron vert, coupé en dés (pas mis)
- ¾ tasse (125 g) de tomates cerises, coupées en deux (mis 1 tomate hachée)
- ¾ tasse (81 g) d’d’oignon rouge, coupé en fines rondelles (en fines petites lanières pour moi)
- Sel et poivre, au goût
- Ajout d’1 ½ c. à soupe de persil plat
- Ajout d’2 ½ c à soupe de ciboulette
- Ajout d’1 c. à soupe comble de fleur d’ail hachée finement (ou de la fleur d’ail en pot, ou bien une gousse d’ail au presse ail dans la sauce vinaigrette)
Préparation :
1. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir au réfrigérateur. (J’ai laissé tempérer à la température pièce/j’avais préalablement mis un filet d’huile d’olive sur les pâtes et mélangé)
2. Dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients de la vinaigrette : la mayonnaise, le yogourt, le fromage feta, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable. Saler, poivrer. (si vous utilisez de l’ail pressé ou de la fleur d’ail en pot, l’ajouter à la vinaigrette
3. Lorsque les pâtes ont refroidi, dans un grand bol, mélanger ensemble le poulet, le poivron rouge, le poivron vert, les tomates cerise, les oignons, les dés de feta, les pâtes, les herbes fraîches, la fleur d’ail fraîche et la vinaigrette. Bien mélanger.
4. Laisser réfrigérer environ 30 minutes avant de consommer.
Source : déclinaison d’une recette de Sophie Blais sur Nautilus plus
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!