jeudi 28 novembre 2024

CHILI AU POULET ET AUX HARICOTS BLANCS À LA MIJOTEUSE (SANS MIJOTEUSE)


Mes habitués le savent, je n'ai pas de mijoteuse, et je n'ai pas l'intention de m'en procurer une hihi. Pas de place où mettre! J'utilise une mijoteuse seulement lorsque je suis à l'anse puisque nous en avons une là-bas. Cet été, j'avais prévu faire un chili au poulet à la mijoteuse durant nos vacances à l'anse, pendant le séjour de notre fille et de sa petite famille. La recette dénichée ici fournissait plusieurs portions.C'était un plat idéal pour la circonstance. Leur séjour a finalement été trop court. 

Je me suis finalement décidée dans les dernières semaines à cuisiner ce chili en le préparant comme si c'était cuit dans la mijoteuse. Le rendement était important mais je n'avais qu'à en congeler une partie. J'ai fait quelques recherches sur la manière de procéder mais les infos trouvées sont un peu disparates. J'ai fait au mieux. Si vous avez une mijoteuse, la question ne se pose même pas bien évidemment. J'ai pris comme contenant de cuisson ma vieille cocotte en fonte émaillée Le Creuset, cadeau de ma mère pour mes 19 ans. Et j'ai préparé comme si je mettais dans la mijoteuse, mais avec mon plat en fonte. 

Dans la liste des ingrédients, on demande un jalapeño frais, mais j'ai du jalapeño en poudre  que je trouve bien dépanneur. C'est ce que j'ai utilisé. J'ai été assez conservatrice en ne mettant que 3/4 c. à thé, mais vous pouvez être plus généreux que moi si vous avez hihi. On mettait une grande quantité de patate douce dans ce chili. J'aime bien les patates douces, mais je trouvais exagérée d'en mettre autant. 2 livres, c'est vraiment beaucoup! J'ai préféré réduire et mettre d'autres légumes pour remplacer. Cela ferait une plus grande variété de légumes dans le plat.

Cela dit, je suis satisfaite du résultat obtenu. Le chili est bien goûteux et savoureux.  Un bémol cependant mais qui est relativement simple à corriger.  J'ai constaté lors de notre deuxième repas avec ce plat, qu'il manquait de sauce. Je n'avais pas réalisé au premier service, et j'ai probablement passé une bonne partie du bouillon à ce moment. À preuve, mes photos ont été prises au premier service. Difficile de penser que le reste manquerait de sauce. J'ai ajouté de la sauce tomate, mais cela aurait pu être un peu de jus de tomate ou encore un mélange des deux. Vous aurez donc peut-être à faire des ajustements. Vous pourriez le prévoir dans la dernière heure de cuisson en vérifiant la texture du plat. On a bien aimé ce chili qui fait différent de ce que je prépare habituellement. Comme je le mentionnais au début, le rendement est important. On nous parle de 8 bonnes portions. Vous en aurez pour une grosse tablée ou sinon, la congélation est une bonne option. :-)


Ingrédients : pour 8 portions 

- 12 hauts de cuisse de poulet désossés sans peau 
- 1 boîte (798 ml/28 oz) de tomates en dés 
- 1 boîte (540 ml) haricots blancs, égouttés et rincés 
- ⅓ tasse (80 ml) de pâte de tomate 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire 
- 2 c. à soupe (30 ml) de poudre de chili (mis 1 ½ c à soupe/22.5 ml) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable 
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme 
- 2 feuilles de laurier 
- 1 c. à thé (5 ml) chacun : cumin moulu et origan séché 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de chacun : sel et poivre 
- 2 lbs (900 g) de pommes de terre douces, tranchées ( j’ai mis 1 grosse patate douce de 0.7 lb /313 g
- 1 oignon haché(mis 2 oignons
- Ajout d’1 poivron rouge haché 
- Ajout de 2 petites carottes nantaises en fines rondelles 
- Ajout de 4 champignons tranchés en fines lamelles 
- 1 branche de céleri, tranchée 
- 1 piment jalapeño, sans les pépins, coupé en dés (mis 3/4 c. à thé de poudre de piment jalapeno/vous pouvez mettre davantage
- 3 gousses d’ail, émincées (4 pour moi
- 1 tasse (147 g)) de maïs congelé, décongelé 
- 1 tasse (115 g) de cheddar râpé 
- 2 oignons verts finement hachés



Préparation : 

1. Dans une mijoteuse (cocotte en fonte émaillée pour moi), mélanger les tomates, les haricots, la pâte de tomate, la sauce Worcestershire, la poudre de chili, le sirop d’érable, le vinaigre, les feuilles de laurier, le cumin, l’origan, le sel et le poivre. 

2. Ajouter les pommes de terre douces, l’oignon, le céleri, le poivron, les carottes, les champignons, le piment jalapeño (en poudre pour moi) et l’ail. 

3. Déposer le poulet au-dessus. 



4. Couvrir et cuire à puissance élevée 3 à 4 heures ou à puissance faible 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que le poulet soit très tendre. 




5. Effilocher le poulet à l’aide de deux fourchettes et remettre dans la mijoteuse. 

6. Ajouter le maïs et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que maïs soit suffisamment cuit. 






7. Servir dans des bols et recouvrir de fromage et des oignons verts. 



Cuisson sans mijoteuse : mis au four à 275ºF (135 ºC ) entre 5-6 h dans une marmite en fonte émaillée; j'ai procédé  pour la préparation comme si c'était à la mijoteuse.

Chili du deuxième service avec ajout de sauce tomate;le chili était plus crémeux

Suggestion : si nécessaire, vous pourriez ajouter un peu d’un mélange de jus de tomate et de sauce tomate, ou que de la sauce tomate pour ajuster la consistance du chili; ce que j’ai dû faire avec les restes puisqu’il manquait définitivement de sauce. Cela a rendu le chili un peu plus crémeux, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Source : Zabiha Halal


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!