jeudi 10 octobre 2024

HARICOTS BLANCS À LA CATALANE


Si vous trouvez ce plat de légumineuses déniché ici plutôt drabe, je suis bien d'accord hihi. Les photos ne rendent pas justice au plat. Mon erreur est d'avoir comme oublié sur le rond de la cuisinière. Disons que j'ai été distraite par un appel. J'ai bien tenté de corriger la chose, mais cela est demeuré plutôt très consistant. Normalement, la sauce devrait être légèrement plus liquide. Comme à mon habitude, j'ai ajouté des légumes à ce ragoût. Malgré son peu d'apparence, ce plat de légumineuses est bien goûteux et tout parfumé par le chorizo. Vous pouvez l'accompagner d'une simple salade verte et d'un bon pain. 


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs cannellini rincés et égouttés 
- 1 oignon émincé 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 2/3 tasse (80 g) de carottes en fines rondelles 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 4 tranches de bacon émincées 
- 0,44 lb (200 g/7 oz) de chorizo en tranches, doux ou fort 
- 3 gousses d’ail, hachées finement 
- 1 bonne pincée de paprika fumé 
- 2 ½ tasses (625 ml de sauce tomate (prévoir un peu plus pour pouvoir ajuster la consistance si nécessaire) 
- 1 pincée de sel 
- 1 pincée de poivre



Préparation : 

1. Verser l’huile d’olive dans une casserole; y faire revenir les dés d’oignons et le poireau à feu doux, pour ne pas qu’ils brûlent. 

2. Ensuite, ajouter le bacon et cuire, toujours à feu doux, pendant 5 minutes. 



3. Ajouter les tranches de chorizo. 

4. Faire mijoter quelques minutes, ajoutez une pincée de sel, une pincée de poivre, l’ail haché, le paprika, les carottes puis les haricots. 

5. Verser la sauce tomate et faire mijoter une bonne ½ heure. 

Source : déclinaison d’une recette de « Papilles et Pupilles »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!