Vous connaissez mon engouement pour les cakes salés. Je n'en fais pas si souvent parce que je suis la plupart du temps seule à en manger dans la maison. J'ai découvert ici ce cake que je trouvais bien gourmand; je l'ai un peu remanié pour utiliser ce que j'avais. J'avais un chèvre ail et herbes de 125 g pas suffisant pour la recette. J'ai comblé la différence qui manquait par du chèvre crémeux nature. La recette est simple. Si vous n'avez pas de babeurre, vous pouvez toujours utiliser le truc maison d'ajouter 1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre à 1 tasse de lait. Bien mélanger et vous aurez un substitut qui fera le travail. Ce cake est bien moelleux mais a tendance à s'émietter un peu. Côté goût, à la dégustation, le cake est délicieux mais il pourrait être un peu plus goûteux. On pourrait augmenter légèrement la quantité de pancetta, et y ajouter un soupçon de piment d'Espelette par exemple ou autre piment de votre choix. Cela pimpera certainement le cake. Je referai sans hésiter.
Ingrédients :
- 1 ½ tasse moins 1 c. à soupe et moins ½ c. à thé (200 g) de farine
- 2 ¼ c. à thé (10 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- Sel et poivre au goût
- 3 œufs
- 3.5 oz (100 ml) d'huile d'olive
- 3.5 oz (100 ml) de babeurre (lait ribot)
- 10 noix (j’ai fait un mélange de pacanes et de noix de Grenoble)
- 180 g* de chèvre crémeux (j'ai mis1 bûchette de 125 g ail et herbes + un peu moins de la moitié d’une autre bûchette de chèvre crémeux nature)
- ¾ tasse (100 g) de pancetta en dés
*Note : il existe des bûchettes de 180 g de chèvre crémeux, j’ai vu en épicerie de la marque Soignon.
Moule suggéré : un moule 9 x5 po/ 23 x13 cm)
Préparation :
1. Faire revenir les dés de pancetta quelques minutes à feu moyen pour les faire dorer. Réserver.
2. Hacher les noix.
3. Couper en petits morceaux le chèvre.
4. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Faire un puit au centre du mélange des ingrédients secs.
5. Ajouter les œufs et l’huile d’olive au centre du mélange de farine, et bien mélanger.
6. Ajouter graduellement le lait en mélangeant constamment. Le mélange doit devenir homogène.
7. Incorporer ensuite les noix hachées, le fromage et les dés de pancetta. Bien mélanger.
8. Verser la pâte dans un moule à cake graissé et faire cuire dans un four préchauffé à 350°F (180°C) pendent 40 à 45 minutes (vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre du cake.
Conservation : le cake se conservera pendant 5 jours au frais dans un contenant fermant hermétiquement ou enveloppé dans une pellicule alimentaire. Le cake se congèle bien.
Source : déclinaison d’une recette Ptitchef
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!