vendredi 20 septembre 2024

POUDING AUX NECTARINES (OU AUX PÊCHES)


Récemment, je discutais dessert avec une amie qui me parlait d'un pouding aux pêches qu'elle cuisinait depuis longtemps. Curieuse, je lui demandais quelle était cette recette qu'elle cuisinait. Elle m'a répondu que la recette provenait de Teste sur Recettes du Québec, et que j'avais déjà fait. Bien sûr! C'était même devenu une de mes recettes favorites de pouding. J'ai cuisiné pendant des années ce pouding essentiellement avec des fraises, mais j'aurais très bien pu le cuisiner avec des framboises, des bleuets ou d'autres fruits. Mais l'idée de faire un pouding avec des pêches ou des nectarines ne m'était jamais venue. Je n'ai jamais mangé, et j'adorais l'idée. À l'épicerie, quand j'y suis allée, il n'y avait que des nectarines.  Je ne serais pas obligée de peler les fruits hihi. J'ai réduit la quantité de sucre utilisé, et je pense que j'aurais pu diminuer encore un peu sans affecter le bon goût du pouding. Ce pouding est toujours aussi bon, et j'adore le bon goût de nectarines dans celui-ci. Une réussite! J'ai garni d'un trait de crème 15%. Un régal!


Ingrédients : 

 - 4 tasses (615 g) de nectarines ou de pêches (pelées), fraîches et hachées (environ 6) 
- 2 c. à soupe (25) de sucre 

  Pouding 

- 1 1/3 tasse (187 g) de farine 
- 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2 ml) de sel 
- ¼ de tasse (60 g) de beurre (ou de la margarine) 
- 2/3 de tasse (130 g) de sucre 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille 
- ¾ tasse (180 ml) de lait



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (177°C). 

2. Beurrer un plat carré de 8x 8 po (20x20 cm). Ajouter les nectarine (ou les pêches) hachées et le sucre et mélanger. 

3. Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. 

4. Dans un autre bol, défaire le beurre (ou la margarine) en crème. 




5. Incorporer le sucre et bien mélanger. 

6. Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange devienne d’un beau jaune clair. 

7. Ajouter l’essence de vanille. 

8. Incorporer graduellement en alternant la farine et le lait. Toujours commencer et finir par la farine; bien mélanger à chacune des additions. 




9. Étendre la pâte sur les nectarines et cuire au four chaud 350°F (177°C) environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. 

10. Servir chaud, ou tiède. 

Note: 

 - Teste suggère de faire dégorger 30 minutes les fruits frais avec le sucre; on obtient ainsi plus de sirop.

 - Ce pouding peut être préparé avec d’autres fruits, et aussi avec une combinaison d’autres fruits 

Suggestion : Servir avec de la crème glacée ou de la crème 

Source: déclinaison d’une recette de Teste sur Recettes du Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!