mercredi 18 septembre 2024

SALADE DE HARICOTS BLANCS ET TOMATES CERISES À LA MENTHE


J'adore les légumineuses. Ça parait, je crois! Hihi. J'en cuisine souvent et particulièrement dans les salades. C'est un aliment sain et qui remplace avantageusement la viande. J'ai déniché ici cette belle salade qui mettait à profit les petites tomates des plants que j'ai plantés au début de l'été. J'aimais beaucoup l'idée d'associer  tomates et légumineuses à de la menthe. Je trouvais cette combinaison vraiment très intéressante et gagnante. En voyant les ingrédients de la salade, j'ai pensé tout de suite qu'il manquait un ingrédient essentiel à cette salade. Du fromage! Et pas n'importe lequel! Je voyais de la feta dans cette salade, et c'est ce que j'ai mis. Pour davantage de fraîcheur, j'ai aussi ajouté une de mes herbes de prédilection, de la ciboulette. L'ensemble est parfait et bien à mon goût. Un vrai délice!


Ingrédients : pour 2-3 portions

- 400 g de haricots blancs en conserve (une boîte de 540 ml
- 1 2/3 tasse 250 g) de tomates cerises (fait un mélange de tomates raisins, bonbon, et jaunes
- ½ oignon rouge (mis une très grosse échalote sèche en fines lanières
- 3 c. à soupe (45 ml) de menthe fraîche, ciselée (en ai mis 4
- Ajout d’1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive (2 pour moi
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron 
- Sel, poivre 
- Ajout d’1/3 tasse (40 g) de petits dés de feta



Préparation : 

1. Peler et trancher finement l’oignon en lanières; le déposer dans un saladier. Recouvrir d’1 cuillère à soupe de jus de citron. Réserver. 

2. Égoutter et rincer les haricots; les disposer dans le saladier. 

3. Découper en deux les tomates cerises et les ajouter dans le bol. 




4. Ajouter la menthe, et la ciboulette dans le saladier, et verser l’huile ainsi que le reste de jus de citron. Touiller délicatement les ingrédients. 

5. Saler et poivrer; ajouter les dés de feta. Touiller de nouveau. 

6. Servir immédiatement ou réserver au réfrigérateur. 

Source : déclinaison d’une recette Ptitchef


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!