vendredi 21 juin 2024

CONFITURE DE FRAISES AU CHOCOLAT NOIR


Ceux qui me suivent depuis mes débuts se rappelleront peut-être de cette confiture de bleuets au chocolat complètement décadente que j'avais préparée pour mes cadeaux gourmands. Cela fait une douzaine d'années. Cette confiture avait fait fureur auprès de la famille. 

Je suis toujours de près les publications de Vincent le canneux d'où vient la fameuse recette. Récemment, Vincent nous proposait une toute nouvelle confiture chocolatée mais cette fois-ci avec des fraises. Je ne pouvais passer à côté. C'est le temps des fraises du Québec, alors autant en profiter. La préparation est simplissime. Le plus long étant d'arranger les fraises. Vous aurez besoin de 1.2 kilos de fraises équeutées pour cette recette, ainsi que de sucre, de la poudre de cacao et de la pectine. Le résultat est un heureux équilibre entre le goût de la fraise et celui du chocolat. La confiture est soyeuse en bouche, toute de velours! C'est absolument magnifique.  Quelle belle découverte! Un délice! La famille va se régaler. Merci Vincent! :-)


Ingrédients : 

- 2  2/3 lb (1,2 kilos) de fraises équeutées en quartiers (congelées iraient aussi) (donne 8 ¼ tasses de fraises pesées équeutées et entières )
- 1 boîte de 57 g de pectine en poudre 
- ½ tasse +1 c. à soupe comble (50 g) de poudre de cacao 
- 6 ½ tasses (1,3 kilos) de sucre granulé



Préparation : 

1. Laver, équeuter et écraser les fraises ou fond d’un gros chaudron en inox à fond épais. 

2. Ajouter la pectine et le cacao. Porter le tout à ébullition en brassant de temps à autre pour bien dissoudre la pectine. Laisser cuire 3 ou 4 minutes. (Surveiller pour ne pas que cela prenne au fond) 

3. Ajouter tout le sucre et brasser pour le dissoudre et bouillir à gros bouillons pour une minute en brassant constamment. 


4. Retirer du feu, écumer et empoter dans des pots stérilisés en laissant ¼ po (6.3 mm) sous le goulot. 

5. Disposer dans une marmite d’eau bouillante, et stériliser 10 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. 

6. Retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots. 


7. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre. 

Rendement : 8 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml 

Source : « Recettes de conserves maison » / Vincent le canneux


4 commentaires:

  1. Allô Marie! Mon dedoux que ça l'air bon!! Il faut que j'essaie ça! j'avais déjà essayé bleuets et chocolat et j'avais adoré!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Oui, la confiture bleuets et chocolat était trop bonne. Celle-ci est différente, surprenante et un vrai délice. Elle est facile à faire en plus. Tu vas aimer, j'en suis certaine. :-)

    RépondreEffacer
  3. Allô Marie! Merci pour le partage, la confiture est très bonne quoique beaucoup plus chocolatée que toi:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther
      Je viens d'aller voir. Il y a effectivement une grosse différence entre nos deux confitures hihi. Qu'elle soit bonne est ce qui compte. Et qu'elle soit plus chocolatée, personne ne s'en plaindra hihi. Merci du retour! Tu me donnes le goût d'en refaire hihi

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!