lundi 15 avril 2024

POTAGE AUX ASPERGES À MA FAÇON


Je sais, ce n'est pas le temps des asperges du Québec. Mais quand les asperges sont à prix d'ami dans nos épiceries, on en profite parce que cela n'arrive pas si souvent.  Alors j'ai acheté parce que c'est mon légume préféré, mis à par les poivrons grillés hihi. Quand je fais des potages aux asperges, je ne sais pas pourquoi mais ils sont souvent assez liquides. Sans que cela ne soit très épais, j'aime bien qu'ils aient un peu de texture. J'avais une courgette entamée dans mon tiroir à légumes, ainsi qu' une carotte nantaise orpheline. J'ai pensé les ajouter. Puis, pour leur apport protéiné, j'ai mis un peu de lentilles corail. Ces trois ingrédients donneraient certainement un peu plus de texture à mon potage. Hé bien! C'est réussi. Mon potage a la consistance que je désirais. Vous pouvez ajouter un peu de crème au service, mais ce n'est définitivement pas obligatoire. Dans mon cas, je n'ai pas ressenti le besoin d'en mettre. À la dégustation, mon potage est bien goûteux. Menoum!  Un avant-goût des asperges du Québec qui arriveront dans quelques mois! 




Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 oignon haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché (partie vert pâle et blanche)
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 1 botte (325 g) d’asperges parées et hachées en petit tronçons d’environ ½ po (1.27 cm)
- ¼ tasse (35 g) de carotte en dés 
- La moitié d’une petite courgette hachée 
- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet
- 3 c. à soupe (37 g) de lentilles corail bien rincées
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes. Mélanger régulièrement. 

2. Ajouter les dés de carotte, de courgette, les tronçons d’asperges ainsi que l’ail haché. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson durant deux minutes en mélangeant à plusieurs reprises. 


3. Verser le bouillon de poulet, et ajouter les lentilles. Porter le tout à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 

4. Ajouter des herbes salées au goût si désiré et vérifier l'assaisonnement. Rectifier si nécessaire.



5.
Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 

6. Si désiré, vous pouvez ajouter un peu de crème au service. Servir bien chaud. 

Par Maripel


4 commentaires:

  1. une bonne soussoupe sa tombe plutôt bien sa souffle très fort par chez nous , merciiii pour le partage , bonne soirée bizzzzzzzzz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Betty!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta visite! :-)

      Effacer
  2. Nous avons fait la même chose à Pâques à la maison : acheter quatre bottes d'asperges pour une soupe même si ce n'était pas la saison grâce à ce prix stupéfiant en épicerie! :O

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mascha!

      À ce que je constate, je ne suis pas la seule à en avoir profité. En ce moment, tout coûte cher. Quand ce genre de rabais arrive, on en profite au max :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!