Ça faisait longtemps que j'avais cuisiné des nonosses. D'habitude, je vais faire un tour chez Isabelle, la reine des nonosses pour trouver des idées, mais j'ai découvert par hasard sur Pinterest cette recette de Jean-François Plante chez ma bonne copine blogueuse Nancy, qui est une adepte de nonosses elle aussi hihi. Quand c'est une recette du chef Jean-François Plante, c'est habituellement gagnant.
Comme Nancy, la recette m'intriguait, et elle nous mentionnait que la sauce était plutôt pâlotte, ce que j'ai effectivement constaté. Je trouvais d'ailleurs qu'il y en avait peu. J'ai un type sauce à la maison faut dire. J'ai décidé de doubler cette sauce marinade et j'avoue que j'ai bien fait. Une bonne partie de la sauce a servi pour badigeonner les côtes durant la cuisson mais il en est resté un peu pour mon type sauce de la maison. J'ai privilégié une cuisson au four plutôt que le barbecue, et j'ai badigeonné souvent. Assurez -vous aussi de laisser mariner suffisamment longtemps les côtes dans la sauce pour qu'elles s'imprègnent bien des saveurs de la marinade, un bon 12 heures serait l'idéal. Si ce n'est pas possible, le temps suggéré dans la recette sera correct. Ceci dit, j'ai bien aimé ces délicieuses côtes levées un peu différentes de celles que je prépare habituellement. :-)
Préparation :
Ingrédients : on ne précise pas le nombre de portions mais je dirais 4
- 3 lb (1,5 kg) de côtes levées de dos
Marinade
- 1/3 tasse (80 ml) de compote de pommes
- ¼ tasse (60 ml) de brandy (mis 2 c. à soupe)
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 6 gousses d'ail hachées finement (au presse-ail)
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable
- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- ½ c. À thé (2,5 ml) de fumée liquide d’hickory (mis ¼ c. À thé/1ml)
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
- Sel et poivre au goût
1. Faire bouillir à feu vif les côtes de porc dans environ 6 tasses d'eau salée pendant 1 heure. Égoutter et assécher les côtes levées.
2. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une petite casserole et faire chauffer et réduire à feu moyen une dizaine de minutes en mélangeant à quelques reprises. Laisser refroidir cette marinade et réserver.
3. Couvrir les cotes de la marinade et laisser mariner au moins deux heures au réfrigérateur. Plus longtemps les côtes marineront, plus elles auront du goût. (J'ai fait mariner un bon 12 heures)
4. Déposer les côtes levées sur le grill du barbecue et cuire à feu moyen vif 30 minutes en les badigeonnant et en les retournant à quelques reprises pendant la cuisson. (J’ai fait une cuisson au four à 375ºF/190ºC sur une plaque chemisée pendant une quarantaine de minutes/j’ai badigeonné à plusieurs reprises et retourné les côtes à mi-cuisson)
Note de Maripel : si vous êtes de type sauce, je vous conseille de doubler la quantité de la marinade et d’en réserver une partie pour le service/c'est ce que j'ai fait.
Source : Jean-François Plante, mai 2003 vue chez Légende d’automne
Trop drôle ma belle Amie !! J'ai justement travaillé sur cette page pas plus tard qu'hier et j'ai mentionné que la prochaine fois j'allais doubler la sauce 😂
RépondreEffacerBonjour Nancy!
EffacerT'es pas sérieuse lol. Comme quoi nos idées se rencontrent hihi. Trop drôle en fait! La coïncidence est vraiment particulière en tout cas hihi. Passe une belle journée ma belle!