vendredi 26 avril 2024

BISCUIT GÉANT AUX BRISURES DE CHOCOLAT


Récemment, c'était l'anniversaire de ma fille. Nous avons festoyé chez elle avec des sushis. Je ne savais pas si son conjoint avait prévu faire un dessert.  J'ai une bonne copine qui fête un de ses fils et un de ses petits-fils dans la même période que moi, et elle avait prévu faire ce biscuit géant de Coup de Pouce pour l'événement. Je trouvais l'idée super originale, et je me suis informée à ma fille s'ils avaient prévu un dessert. Mon gendre avait l'intention de faire un gâteau, mais avec l'offre que je leur faisais, il m'a laissé cuisiner ce biscuit. 

Pour répondre aux besoins particuliers de ma fille qui est intolérante aux produits laitiers, j'ai utilisé de la margarine vegan ainsi que des pépites de chocolat vegan. J'ai fait un mélange de pépites de chocolat blanc et de chocolat mi-sucré. On pourrait utiliser des pépites de chocolat noir aussi qui sont habituellement un peu moins sucrés. Choisissez le chocolat que vous préférez et ce sera parfait! :-) Pas de réelle embûche à la préparation des biscuits, si ce n'est d'intégrer l'entièreté des pépites de chocolat à la pâte. Si je me réfère à d'autres biscuits déjà faits, je pense qu'il y avait peut-être un peu trop de pépites de chocolat. On pourrait définitivement réduire d'1/4 tasse la quantité de pépites sans que cela ne dérange quoi que ce soit. On mentionne de façonner un disque de 9 po. J'avoue avoir étendu un peu plus grand que le diamètre suggéré. Est-ce à dire que cela a pu avoir un impact sur le temps de cuisson. Possible! Ceci dit, je ne me suis pas méfiée lorsque j'ai mis au four. J'ai mis la minuterie à 25 minutes, le temps maximum, et me suis dit que je vérifierais au bout de 20 minutes, ce que j'ai fait. Mais il aurait fallu que je vérifie avant! Je vous conseille donc de vérifier vers 18 minutes de cuisson. La pâte doit être dorée et le centre du disque encore mou.

J'ai utilisé la roulette à pizza pour la coupe du biscuit, et comme je le craignais, le biscuit est un peu trop cuit. En fait le 3/4 de la pointe est juste parfaite. C'est la partie la plus large qui est un peu trop cuite mais le biscuit est délicieux, assez sucré cependant mais comme je le mentionne plus haut, on peut facilement y remédier en réduisant légèrement la quantité de pépites de chocolat. Je pense qu'on pourrait adapter sans difficulté la plupart des recettes de biscuits pour faire ce genre de biscuit géant. J'ai adoré mon expérience, et je compte bien retenter le coup.


Ingrédients : pour 12 portions 

- ½ tasse (115 g) de beurre ramolli (margarine vegan pour moi
- 2/3 tasse (120 g) de cassonade tassée 
- 1/3 tasse (65 g) de sucre 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- 1 ½ tasse (210 g) de farine 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1/8 cuillère à thé (une pincée) de bicarbonate de sodium 
 - 1 ½ tasse (280 g) de brisures de chocolat mi-sucrées (mis moitié moitié pépites de chocolat mi-sucrées et mini-pépites de chocolat blanc, les deux sans produit et laitier et vegan) (on pourrait réduire d'1/4 tasse la quantité de pépites de chocolat à mon avis
- Ajout d’un peu de vermicelles de couleur pour garnir (facultatif)



Préparation : 

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. 

2. Ajouter l’œuf et la vanille en battant. 

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de sodium. 






4. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre jusqu’à ce que la pâte soit homogène. 

5. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger. 

6. Façonner la pâte à biscuits en un disque de 9 po/23 cm (j'ai débordé légèrement) de diamètre et le déposer sur une plaque à pizza non perforée ou sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. (J’ai saupoudré légèrement de vermicelles de couleur la surface du disque pour donner une touche festive.)






7. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface du biscuit soit dorée, mais que le centre soit encore mou. (Commencer à vérifier la cuisson dès 18 minutes de cuisson/il est plus que possible que ce soit cuit suffisamment.) 




8. Laisser refroidir complètement avant de couper en pointes. 




Conservation de la pâte crue : la pâte à biscuits se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.) 

Suggestion pour le service : pour une touche festive, on garnit le biscuit de crème fouettée et de petits fruits frais/servi avec une boule de crème glacée.

Source : Coup de Pouce


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Belle réussite, mon amie.
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour amie Annlou!

      Merci du compliment! Je le prends.:-)
      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!