jeudi 21 mars 2024

SUPRÊMES DE POULET FARCIS AU FROMAGE DE CHÈVRE, SAUCE DE POIVRONS GRILLÉS


Quand j'ai vu chez Ricardo cette recette de poulet servi avec une sauce aux poivrons grillés, je n'ai pas hésité une seule seconde. En plus, le poulet était farci de fromage de chèvre, de tomates séchées et d'olives. Que du  bonheur en bouche à prévoir, c'est certain. Pas d'embûche réelle à la préparation. J'ai servi simplement sur des pâtes. Que vous dire? Tout simplement menoum! À refaire, c'est certain.



Ingrédients : pour 6 portions 

Coulis 
- 1 oignon moyen, haché 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 2 gousses d'ail, hachées 
- 3 poivrons rouges grillés en pot, égouttés, coupés en morceaux 
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet 
- Sel et poivre 

Suprêmes de poulet farcis 
- 4 à 6 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau 
- 1 oignon moyen, haché finement 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 2 gousses d'ail, hachées finement 
- ½ tasse (75 g) de tomates séchées dans l'huile, égouttées (bien épongées) et hachées 
- ½ tasse (90 g) d'olives noires, dénoyautées et hachées 
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché 
- 1 bûchette de 125 g de fromage de chèvre frais, émietté 
- ¼ tasse (18 g)) de parmesan frais, râpé 
- Sel et poivre



Préparation : 

Coulis 

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Réduire en purée au mélangeur. Réserver au chaud. 

Suprêmes de poulet farcis 

2. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Trancher le poulet en portefeuille (le couper à l'horizontale pour l'ouvrir, sans le couper complètement). Réserver. 

3. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, les tomates séchées, les olives noires et l'origan. Retirer du feu. 

4. Ajouter le fromage de chèvre et le parmesan. Saler et poivrer, mélanger. 



5. Farcir les suprêmes de poulet. Refermer délicatement. 

6. Dans un plat de cuisson, verser 1 tasse (250 ml) de coulis. Y déposer le poulet. Couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four environ 20 minutes. Découvrir, poursuivre la cuisson encore 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. 

7. Servir le poulet avec le reste du coulis. 

Note de l'équipe Ricardo: on peut remplacer le fromage de chèvre par du fromage ricotta ou par de la feta de brebis ou de vache. 

Source : Ricardo cuisine


4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    intéressante cette recette pour faire différent! Mais, surprise, où sont les légumes?!
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Contente que a te plaise!
      Que veux-tu dire pour les légumes? La sauce est faite à partir de poivron et d'oignon. J'aurais pu ajouter des légumes, mais je n'en voyais pas la nécessité dans ce cas. J'ai fait une salade en à côté. :-)

      Effacer
    2. Rebonjour Marie,
      Je voulais juste te taquiner car très souvent tu ajoutes des légumes!
      bye - Louise

      Effacer
    3. R-bonjour ma belle!

      J'y ai pensé, mais je n'étais pas certaine hihi. Vrai que je mets des légumes, mais dans un coulis, cela aurait modifié la texture, ce que je ne voulais pas. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!