vendredi 22 mars 2024

TRUFFES RHUM-EXPRESSO


Cette année, je ne pensais pas être en mesure de vous présenter des gâteries pour Pâques. Et puis, voyant arriver à grands pas la date fatidique, cela m'a donné un peu de motivation, malgré le peu d'énergie que j'ai en ce moment. J'ai décidé d'en faire moins tout simplement, et de privilégier la simplicité autant que possible.  C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration. La méthode utilisée n'était pas très orthodoxe,  et j'ai modifié en respectant les particularités du chocolat. Les truffes sont alcoolisées, et contiennent de la poudre de café instantanée. Je trouvais les quantités utilisées importantes. J'ai décidé d'ajouter graduellement afin d'atteindre le goût que je souhaitais.  J'y suis allée cuillerée à thé par cuillerée à thé, et goûtait entre chacune.  Vous pouvez mettre davantage que ce que je vous suggère bien sûr, mais je vous conseille vraiment de procéder comme je l'ai fait pour obtenir le goût que vous aimez. J'ai choisi un enrobage de cacao et sucre à glacer, mais j'ai oublié de tamiser mon sucre. C'est ce qui explique les petits points blancs dans l'enrobage hihi. Cela n'affecte aucunement le goût, mais juste l'esthétique des truffes. :-) Ceci dit, ces truffes sont excellentes. Elles goûtent bon le rhum et l'expresso, ce que je souhaitais. J'espère qu'elles plairont à tous ceux qui les recevront.


Ingrédients : 

- 1 ¼ tasse (200 g) de pépites de bon chocolat noir (le mien était à 60 %/Chocolat favori), ou des tablettes de chocolat Lindt 70%  ou autres marques 
- ½ tasse moins 1 c. à soupe de beurre (100 g), non salée tempéré 
- 4 c. à thé (20 ml) de rhum blanc ou ambré (vous pouvez en mettre davantage si vous le souhaitez/vous pouvez aller jusqu’à 2 c. à soupe/30 ml) 
- 2 c. à thé (10 ml) de café expresso instantané (un peu plus si désiré/gouter et ajuster) 
- Poudre de cacao en quantité nécessaire 
- Sucre à glacer tamisé, 1-2 c. à thé/5-10 ml ou plus selon la quantité de cacao utilisé (facultatif)



Préparation : 

1. Couper le beurre en petits dés. 

2. Si vous utilisez des tablettes de chocolat, casser le chocolat en morceaux 

3. Mesurer et mélanger le rhum et l’expresso. 

4. Dans un bain-marie, déposer les dés de beurre et le chocolat. À feu doux, faire fondre le beurre et le chocolat. Brasser régulièrement. 




5. Ajouter le mélange rhum/expresso et bien mélanger. 

6. Laisser reposer au frais environ 2 heures ou jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être manipulée. Mélanger de temps à autre. 

7. Pendant ce temps, préparer un petit bol de poudre de cacao et de sucre à glacer (si désiré). Bien mélanger et réserver. 

8. Chemiser de papier ciré une plaque à pâtisserie. 

9. À l'aide d'une petite cuillère, ou d’une mini-cuillère à crème glacée (la mienne est de 15 ml/1 c. à soupe), prélever la ganache. Former une boule rapidement entre les paumes des mains. Rouler dans le mélange de cacao et déposer sur la plaque chemisée. 



10. Réfrigérer jusqu’à fermeté.

11. Disposer dans un contenant fermant hermétiquement et mettre au frais. Vous pouvez congeler aussi.

Rendement : j’ai obtenu 24 truffes d’1 c. à soupe/15 ml.

Source : déclinaison d’une recette Le journal des femmes


7 commentaires:

  1. Miamdes truffes , ta version doit être bonne .moi avec rhum j'avais mis zestes d'orange c'était super les 2 ! Au plaisir Guylaine 🫡

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Guylaine!
    J'ai fait il y a longtemps une truffe avec rhum, zeste d'orange, lait de coco et noix de coco. J'avais eu un gros coup de coeur. Si ça t'intéresse, elle est dans mon index gourmandises. J'ai plusieurs recettes de truffes à mon actif hihi. Celle-ci est bien différente mais bien bonne. :-)

    RépondreEffacer
  3. Tu px la re publier pour moi stp?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La recette est accessible comme toutes les autres d'ailleurs. Il suffit de se rendre dans la section appropriée de mon index. Je te donne le nom de la recette, tu n'as qu'à te rendre dans la section gourmandises (à droite de ton écran), dans les truffes, elle s'appelle Truffes choco-coco à l'orange.

      Effacer
    2. Ok ouf tu as beaucoup de recettes de truffes wow 👍

      Effacer
    3. Bonjour!

      Oui, j'en fais depuis au moins 25 ans. Je n'en suis pas à ma première truffe. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!