jeudi 1 février 2024

CASSEROLE DE BOEUF HACHÉ ET DE CHOU



Ça fait une éternité que j'ai fait des cigares au chou. J'ai toujours trouvé long à cuisiner, mais j'adore ce plat que ma mère nous cuisinait.  Malheureusement j'ai un conjoint qui ne raffole pas. Je faisais la recette de l'Encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit, et j'y avais mis ma touche personnelle. Je referai peut-être un jour et vous partagerez la recette.  Dans le livre de Mme Benoit, il y avait une autre recette qui regroupait une bonne partie des ingrédients des cigares, mais dans une version déconstruite et très simplifiée que j'ai faite à quelques reprises, il y a longtemps.  J'ai refait récemment, et me suis fiée aux suggestions de la regrettée Bien Voyons qui cuisinait elle aussi la recette.  J'ai fait quelques ajouts, un peu à l'image de ce que je faisais pour les cigares et voilà. Ne vous surprenez pas si j'ai rayé la sarriette des ingrédients de la recette. Un peu comme mon amie Esther qui déteste la cannelle, dans mon cas, c'est la sarriette qui est bannie de ma cuisine. Je dirais même que c'est une décision familiale prise depuis très longtemps hihi. Ceci dit, ce plat de bœuf et de chou est excellent, et j'y retrouve les saveurs du plat de chou farci de mon enfance.



Ingrédients : le nombre de portions n’est pas précisé mais je dirais 4-6 portions 

- ½ chou moyen émincé 
- 1½ lb (881 g) de bœuf haché 
- 3 c. à soupe de gras de bacon (mis un filet d’huile d’olive
- 2 oignons hachés 
- 2 boîtes (8 oz/236 ml) chacune) de sauce aux tomate (mis le double soit 4 tasses/1 L
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sarriette 
- 1 gousse d’ail, émincée 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre 
- Ajout d’une bonne pincée de flocons de piment à la sauce aux tomates 
- 3 tasses de riz cuit (vous aurez besoin d’une tasse de riz non cuit=190 g
- Ajout de 5 tranches de bacon, pré-cuites



Préparation : 

1. Mettre la moitié du chou haché dans le fond d'un plat à cuisson bien beurré. 

2. Verser une boîte de sauce tomate sur le chou dans le plat de cuisson. 




3. Faire chauffer le gras (huile d’olive) dans un grand poêlon, y ajouter le bœuf haché et faire revenir jusqu’à ce qu’il ait perdu sa crudité. 

4. Ajouter les oignons, l’ail et faire revenir 1-2 minutes. 

5. Saler et poivre. Verser le contenu d’une des boîtes de sauce tomate et le riz. Bien mélanger. 




6. Verser le mélange de viande dans le plat de cuisson. 

7. Verser le reste de la sauce par-dessus le mélange de viande. Saupoudrer la sauce d’une bonne pincée de flocons de piment. 

8. Disposer les 5 tranches de bacon  sur le dessus de la sauce. 




9. Faire cuire pendant 1 heure dans un four à 350°F (180 °C). 

Source : déclinaison d’une recette de La nouvelle Encyclopédie de la Cuisine, Jehane Benoit (certaines modifications m’ont été inspirées par À la soupe)


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    J'aime bien ce plat que je prépare au moins une fois par année.Je remplace la sarriette par de la sauge. J''aime bien ton idée de couvrir de bacon . C'est vrai que c'est très important de doubler la quantité de sauce aux tomates. Bonne journée mon amie.
    Louise

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annlou!

    Bonne idée la sauge! Je retiens. Merci! Oui, il faut vraiment doubler la sauce sinon le riz l'absorbe en grosse partie. Bonne journée ma belle! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!