mardi 23 janvier 2024

ESCARGOTS À LA DIJONNAISE


Vous connaissez mon engouement pour les escargots. Quand je vois une nouvelle recette qui en contient, et qui m'interpelle, je n'hésite pas . C'est ici que j'ai trouvé ma dernière recette cuisinée avec ces petites bestioles. La préparation est fort simple. Par contre, je trouvais la quantité de moutarde de Dijon assez importante. J'aime la moutarde de Dijon, mais si c'est trop prononcé, ça peut gâcher un plat. J'ai donc mis la première cuillerée demandée, et j'ai goûté. À mon goût, c'était juste parfait. Je n'ai donc pas mis la deuxième cuillérée suggérée. J'avais un reste de crème 35% à passer. La recette nous suggère de la 15 %. En temps normal, j'aurais mis un mélange laitier à 5 %, et je suis certaine que cela aurait fait le travail. Utilisez donc ce que vous avez dans votre frigo, et ce sera bien correct hihi. Le résultat est un vrai délice. Un gros coup de cœur honnêtement! C'est à refaire absolument.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 g) de beurre demi-sel 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 1 gousse d’ail, hachée finement 
- 1 boîte d’escargots, rincés et égouttés 
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc 
- ½ tasse (125 ml) de sauce demi-glace 
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème de cuisson 35% m.g. (ou 15 % m.g. ou un mélange laitier 5%
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon



Préparation : 

1. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre le beurre et faire revenir l’échalote, l’ail et les escargots pendant 1 minute. 

2. Ajouter le vin blanc et faire réduire de moitié. 

3. Ajouter la sauce demi-glace et la crème et porter à ébullition. 




4. Retirer du feu et incorporer la moutarde de Dijon en fouettant le mélange. 

5. À l’aide d’une cuillère, verser dans les ramequins et servir. 

Source: déclinaison d’une recette du Chef Robert Villeneuve sur Métro




2 commentaires:

  1. Allô Marie, on est fait pour s'entendre, j'adore les escargots moi aussi! Je note ta belle recette, à essayer sans faute! Tu as eu raison pour la moutarde de Dijon, trop prononcé j'aime pas non plus. J'ai déjà gâché une vinaigrette avec cette moutarde!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Je me doutais bien que la recette t'intéresserait. On aime tous les deux les escargots! Comme je l'ai dit, j'aime la moutarde de Dijon, mais s'il y en a trop, ça vient gâcher le tout. J'espère que tu aimeras autant que moi et mon mari. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!