Avec toute la recherche et la popote de gâteries que j'avais à faire pour les fêtes, j'ai comme oublié de vous présenter cette recette découverte par hasard chez di Stasio. Je trouvais l'idée étonnante et bien originale. J'étais aussi surprise de sa versatilité d'utilisation. Il me fallait essayer. Que trois ingrédients pour cette recette, et la préparation est fort simple! On conseille de filtrer pour retirer les petites graines que contiennent les canneberges, ce que j'ai fait. Le résultat est d'une couleur flamboyante hihi. Et c'est vraiment délicieux. ''Que faire de cette mélasse? '', allez-vous me dire. Plusieurs avenues sont possibles. Dans mon cas, je m'en suis servie essentiellement pour garnir du yogourt nature, ou bien pour ajouter une note sucrée à une sauce crémeuse d'une salade, et en vinaigrette. Je vous présente d'ailleurs dans ma prochaine publication cette vinaigrette que je me suis patentée. D'autres avenues sont possibles pour l'utilisation de cette mélasse. Je vous laisse le soin de lire la recette, et ce qui suit pour le découvrir.
Ingrédients :
- 3 tasses (300 g)) de canneberges fraîches ou surgelées, dégelées
- 1 ½ tasse (375 ml) d’eau (250 ml)
- 1 ½ tasse (375 ml) d’eau (250 ml)
- 1 tasse (250 ml) de miel
Préparation :
1. Mélanger les canneberges avec 250 ml (1 tasse) d’eau dans un mélangeur, 30 secondes.
2. Verser dans une casserole moyenne.
3. Ajouter le reste de l’eau dans le mélangeur et mixer quelques secondes afin de bien nettoyer le contenant et récupérer tout le mélange. Ajouter à la casserole.
4. Chauffer à feu moyen, puis baisser à feu doux. Laisser mijoter doucement 25 minutes en brassant régulièrement à l’aide d’une maryse (spatule souple) pour éviter que le mélange ne colle au fond.
5. Retirer du feu, ajouter le miel et bien mélanger. Goûter et ajuster le degré de sucrosité au besoin.
6. Pour une texture de mélasse plus lisse, filtrer le mélange dans une passoire (ce que j’ai fait).
Rendement : 2 2/3 tasses/660 ml
Conservation : :se conserve 1 mois au réfrigérateur dans un contenant de verre.
Utilisation : délicieux sur du yogourt, des crêpes, des toasts, un muesli, dans un smoothie, ou pour acidifier une vinaigrette, une sauce ou une marinade. Une touche qui fait la différence, on aime !
Source : di Stasio
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!