mercredi 20 décembre 2023

PAIN AUX ÉPICES ET AUX POIRES SANS PRODUIT LAITIER


 
Cette recette que je vous présente aujourd'hui n'est pas au départ une recette sans produit laitier. C'est ici que j'ai trouvé, et j'ai transformé pour m'adapter aux besoins particuliers de ma fille à qui je destine ce pain gâteau. Vous pouvez donc faire avec du beurre et du babeurre si vous le souhaitez. Ma fille me révélait récemment ne pas raffoler des fruits confits. J'ai donc retenu l'info, et me suis mise en mode recherche pour lui trouver un gâteau ayant des parfums du temps des fêtes, mais sans fruits confits.  La recette me semblait parfaite, et la transformer était facile. Je trouvais la quantité de poires minime. C'est un gâteau aux poires après tout! Il faut toujours bien que cela goûte les poires! J'ai donc augmenté leur quantité. Plutôt qu'un seul pain, j'ai réparti la pâte dans deux plus petits moules. Vous n'êtes pas obligé de faire de même. Dans mon cas, je voulais simplement pouvoir goûter, commenter, et aussi prendre des photos. Il n'y avait pas de glaçage au départ. On saupoudrait simplement de sucre à glacer. J'ai pensé utiliser le lait d'amandes que j'avais pour préparer un glaçage. Rien de compliqué mais je pensais que ce serait intéressant comme ajout. À la dégustation, le pain gâteau est un peu humide, sûrement à cause des poires, je pense. J'ai mis deux poires; on pourrait ne s'en tenir qu'à une seule mais j'ai vraiment apprécié la texture. Le pain aux épices est tendre, moelleux, et le mélange des épices est particulièrement harmonieux et savoureux. C'est tout simplement délicieux  J'ai adoré. Je suis certaine que ma fille va aimer. 


Ingrédients :
 

Pain 

- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de cannelle moulue 
- ¾ c. à thé de gingembre moulu 
- ¾ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) 
- ¼ c. à thé (1 ml) plus une pincée de bicarbonate de soude 
- ¼ c. à thé (1 ml) de clous de girofle moulus 
- ½ c. à thé (2.5 m) de sel 
 - ½ tasse (125 ml) de mélasse 
- ½ tasse (125 ml) de babeurre vegan (lait d’amande avec ½ c. à soupe/7.5 ml de vinaigre de cidre) 
- 6 c. à soupe (86 g) de margarine vegan à la température pièce 
- 1/3 tasse (67 g) de cassonade foncée tassée 
- 2 gros œufs 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d’extrait de vanille pur 
- 1-2 poires Bartlett fermes mais mûres, hachées 

  Glaçage 

- 1 tasse (120 g) de sucre à glacer 
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait d’amandes




Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (180°F). 

2. Graisser légèrement un moule à pain de 8 x 4 po (20 x10 cm) ou 2 plats de 7.3 x5.4 x2 po (18.5 x13,6 x5.1). Tapisser de papier parchemin, en laissant un surplomb sur les deux côtés. 

3. Mélanger ensemble la farine, la cannelle, le gingembre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les clous de girofle et le sel dans un bol. 

4. Mélanger la mélasse et le babeurre dans un bol séparé. 




5. Battre la margarine et la cassonade à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée jusqu’à consistance légère et mousseuse, de 2 à 3 minutes. Réduire la vitesse du batteur à moyenne et incorporer les œufs et la vanille en battant. Réduire la vitesse du mélangeur à basse et incorporer le mélange de farine en alternant avec le mélange de mélasse, en commençant et en terminant par le mélange de farine, jusqu’à ce que les deux soient incorporés. 

6. Ajouter délicatement les morceaux de poires à la préparation. 

7. Verser la pâte dans le moule 8 x4 po ou dans les deux moules plus petits. 

8. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 40 à 50 minutes pour le plus grand moule; et 40-45 pour les moules plus petits). 




9. Transférer sur une grille pour refroidir complètement. Laisser dans les moules. Cela vous sera utile au moment de glacer Glaçage : 

10. Dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre à glacer et le lait d’amandes jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse 

11. Glacer la surface du dessus des pains. Laisser sécher complètement le glaçage avant de démouler. 

Source : inspiré par Country Living


2 commentaires:

  1. Les poires c'est toujours gagnant, moi j'aime beaucoup. A voir tes ingrédients, sa peut juste être bon .je conserve.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    Moi aussi j'aime beaucoup les poires et ma fille aussi lol. Et je le confirme, ce pain est vraiment très bon.:-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!