mardi 19 décembre 2023

NOIX ÉPICÉES AU CHIPOTLE ET AU PAPRIKA FUMÉ


C'est ma troisième recette testée de noix à offrir à la famille pour les fêtes, et ce sera probablement la dernière cuisinée. C'est ici que j'ai trouvé ces noix bien moins sucrées que celles que je fais d'habitude. Elles sont par contre bien épicées. J'étais un peu réticente à mettre la quantité de piment chipotle suggérée par contre. J'ai été très conservatrice. Que voulez-vous? Je suis un peu moumoune hihi. Si vous voulez et aimez que ce soit bien relevé, n'hésitez surtout pas. On nous propose de faire un mélange de noix. J'ai toujours en quantité amandes, pacanes et noix de Grenoble. Ce sont majoritairement ces trois noix qui composent le mélange que j'ai préparé. J'avais des restes de trois autres noix que j'ai ajoutés. À la dégustation, le côté sucré est vraiment peu présent. Ce sont les épices qui prennent toute la place. Je réalise que j'aurais pu être plus téméraire hihi.  Ceux qui sont plus salés que sucrés vont certainement apprécier cette délicieuse gâterie. Je la réserve à quelques membres de la famille.



Ingrédients : 

- 6 tasses (850 g) de noix mélangées* (amandes, noix de cajou, noix de Grenoble, noix du Brésil et noisettes, pacanes fonctionnent très bien. (J’ai ajouté un reste de pistaches
- 1 blanc d’œuf moyen battu 
- 3 c. à soupe + 1 c. à thé (40 g) de sucre(j’ai mis 1/3 tasse/65 g
- 4 c. à thé de flocons de sel de mer 
- 2-3 c. à thé de poudre de piment chipotle fumé (selon le degré d’épices que vous aimez) (j’ai été très conservatrice en ne mettant qu’1 c. à thé/5 ml
- 2 c. à thé (10 ml) de paprika fumé 
- 2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu

*Note :
le mélange de noix est constitué majoritairement d’amandes, pacanes et noix de Grenoble, les autres noix utilisées étaient des restes; je n’ai pas calculé les proportions des noix du mélange que j’ai fait.



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 160 °C/320 °F et préparer deux grandes plaques à pâtisserie avec du papier parchemin. 

2. Dans un grand bol, fouetter le blanc d’œuf jusqu’à mousseux et ajouter le sucre, le sel et les épices. 



3. Ajouter les noix dans le bol et remuer pour bien mélanger. 

4. Transférer le contenu sur les plaques à pâtisserie en veillant à bien étaler les noix pour ne pas qu’elles soient entassées les unes sur les autres. Plus il y a d’espace entre les noix, plus elles seront croquantes. 





5. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillantes. Mélanger régulièrement durant la cuisson. 

6. Laisser refroidir puis transférer dans des bocaux hermétiques. Celles-ci se conserveront pendant quelques semaines. 

Rendement : 6 tasses/1.5 L 

Source : recette de Tori Haschka sur Harris Farm Markets


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!