lundi 18 décembre 2023

BISCUITS SABLÉS À L’ÉRABLE ET AUX NOIX


Chaque année, pour le temps des fêtes, je prépare pour la famille un biscuit un peu plus '' fancy'' ou spécial. Celui que j'ai trouvé est un biscuit frigidaire, mais aussi un sablé qui ne contient pas d'œuf.  Et puis, c'est un biscuit entièrement à l'érable, le biscuit autant que son glaçage. Ça me plaisait énormément. C'est ici que j'ai trouvé ce biscuit assez particulier.  Aucune difficulté à la préparation! L'auteure en fait des biscuits assez épais, d'1/4 à 1/3 de pouce. J'ai plutôt opté pour un biscuit légèrement plus mince. On garnissait le glaçage de noix. J'ai préféré garnir de manière plus festive en mettant des billes miniatures aux couleurs des fêtes. Le résultat est bien joli. On parle de sablés, et c'est définitivement la texture d'un sablé qu'on a en bouche  avec un délicieux goût d'érable. J'espère bien que la famille appréciera ces biscuits 100% érable.



Ingrédients : 

- 1 tasse (227 g) de beurre non salé à température ambiante 
- ¾ tasse +1 ¼ c. à thé (118 g) de sucre d’érable 
- ½ c. à thé (2.5 ml) d’extrait d’érable (si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser de l’extrait d’amande) 
- 1 ¾ tasse (245 g) farine tout usage 
- ¼ tasse (32 g) de fécule de maïs 
- 1 tasse (110 g) de noix de Grenoble finement hachées et plus pour la garniture* 

 Glaçage 

- 1 tasse (120 g) de sucre à glacer, tamisé 
- 5 c. à soupe (75 ml) de sirop d’érable pur 

*Note : pour la garniture du glaçage, j’ai plutôt utilisé des billes miniatures multicolores



Préparation : 

1. Battre le beurre et le sucre d’érable en crème ensemble. 

2. Incorporer l’extrait d’érable en battant. 

3. Mélanger ensemble la farine et la fécule de maïs. 

4. Ajouter le mélange de farine au beurre et au sucre, jusqu’à ce qu’il forme une pâte. 


5. Incorporer les noix et s’assurer de bien les répartir dans la pâte. 

6. Retourner la pâte sur une feuille de pellicule plastique ou du papier ciré et former un rouleau d’environ 9 ou 10 pouces de long. Bien envelopper et lisser uniformément, en tordant les extrémités pour fixer le rouleau. 

7. Réfrigérer la pâte pendant au moins 3 heures. 

8. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). 


9. Couper la pâte en tranches de ¼ à 1/3 de pouce (j’ai plutôt coupé à 1/8 de po /0.3 cm) et placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou de silpat. Les tranches plus fines seront plus croustillantes et les tranches plus épaisses seront plus beurrées et moelleuses. 

10. Enfourner pour environ 12 minutes. Les biscuits seront encore pâles et mous, mais se raffermiront en refroidissant. 

11. Laisser refroidir 2 minutes sur la plaque à pâtisserie, puis laisser refroidir complètement sur une grille. 



12. Préparez le glaçage en fouettant le sucre avec suffisamment de sirop d’érable pour former un glaçage tartinable. S’il est trop épais, ajouter un peu plus de sirop, et s’il devient trop épais, ajouter plus de sucre à glacer. 

13. Étaler une couche sur chaque biscuit refroidi et saupoudrer de noix concassées (billes miniatures multicolores pour moi). Le glaçage durcira en séchant. 

Rendement : pour un rouleau, j’ai obtenu 28 biscuits 

Source : The view from great island


2 commentaires:

  1. Chère Maripel, cette recette de sablés est tout à fait festive! De tout coeur je tiens à te souhaiter une très belle période des Fêtes et surtout la santé et de nombreuses occasions de te réjouir et de sourire en 2024. Merci de continuer à nous partager quantité de recettes variées et inspirantes. Bonne et Heureuse Année, chère Maripel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Toujours fidèle! Cela faisait un moment que je n'avais pas eu tes commentaires, mais j'étais certaine que tu me lisais. :-) Merci de ta fidélité et de nombreux commentaires! C'est toujours un grand plaisir de te lire.

      Et merci de tes vœux très touchants! Je te souhaite un très joyeux temps des fêtes avec tes proches. Ce que j'aime du temps des fêtes, c'est que c'est une magnifique machine de production de souvenirs qu'on emmagasine au fil des années. J'espère que ces beaux moments que tu auras rempliront ta bourse de souvenirs. :-) De joyeuse fêtes ma belle et une très bonne année 2024!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!