mercredi 13 septembre 2023

SALADE ICEBERG À LA POMME VERTE


Depuis le temps que je connais mes voisins, en fait depuis le verglas de 1998, nous avons partagé ensemble plusieurs bons repas soit chez moi, ou bien chez eux. Et certains lecteurs le savent, ils ont été très présents pour nous lors de l'incendie dans notre maison en 2017. Presqu'à chaque invitation de leur part, notre voisin préparait toujours cette salade à partir d'Iceberg et de pomme verte Granny Smith. Celle-ci était trop bonne, et je lui disais à chaque fois qu'il faudrait bien qu'il me donne sa recette. Cela a pris tout ce temps pour que je me décide à lui demander sa recette, et à me rendre chez lui pour qu'il m'explique sa façon de faire. J'étais assise dehors avec lui et sa Judith, et Mario a été généreux dans ses explications. Il était aussi tout fier que je veuille cuisiner sa recette. J'ai fait la salade comme il la fait lui, et vous avez tous ces petits détails qui donnent le ton à sa recette. Ma seule incartade aura été d'oublier de mettre du sucre. Il suggère aussi du miel mais je lui avais dit que je mettrais plutôt du sirop d'érable. Ben j'ai complètement oublié d'en mettre. Je lui avais réservé une portion pour qu'il puisse vérifier si elle était aussi bonne que la sienne hihi, et il semble qu'il n'a pas décelé la différence (L'absence de sucre!). Il m'a dit qu'elle était comme la sienne. Ben coudonc! Ce qui me fait dire que le sucre (ou bien le miel ou du sirop d'érable) n'est pas essentiel. La salade sera bonne quand même. J'ai demandé à Mario comment s'appelait sa recette. Il m'a dit qu'il ne lui avait jamais donné de nom. Hé ben!  On a décidé d'un commun accord de la baptiser ''Salade Iceberg à la pomme verte''. Et voilà! Je sous présente la délicieuse salade de mon voisin Mario.



Ingrédients : pour 4-5 portions 

Salade 

- La moitié d’une laitue Iceberg haché gros 
- 1 pomme Granny Smith tranchée en quartiers et coupé finement 
- 2-3 oignons verts (ou une petite échalote sèche), hachés finement 
- Environ ¼ tasse (23 g) de carotte râpée finement 
- 2 c. à soupe (30 ml) de poivron vert coupé fin (facultatif) (mis du poivron jaune
- 2 c. à soupe (30 ml) de poivron rouge coupé fin (facultatif/j'ai mis
- Environ ¼ tasse (30 g) du cœur d’un céleri avec ses feuilles coupés fin 
- Poignée de canneberges séchées (environ ¼ tasse/30 g) 
- ½ tasse (67 g) de fromage mozzarella tranché en mini-bâtonnets 
- Quelques champignons frais tranchés très minces (facultatif) (j’en ai mis 3




Vinaigrette 

- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) d’huile de canola 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic séché 
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 
- Sel et poivre 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sucre, ou du miel (pas mis, j’ai oublié et ce n’est pas essentiel)



Préparation : 

1. Dans un saladier, disposer la laitue hachée. 




2. Ajouter l’huile et bien mélanger pour imprégner d’huile la laitue. (Vous pouvez utiliser vos mains!)




3. Ajouter le reste des ingrédients de la salade et ainsi que le vinaigre de cidre et celui au vin rouge, le basilic, l’origan. Saler et poivrer. Touiller délicatement. 

4. Servir. 

Source : recette de mon voisin Mario V qu’il a gentiment partagé avec moi


2 commentaires:

  1. Je n'apprécie pas particulièrement la laitue iceberg des grandes chaînes d'alimentation (je n'ai pas de potager) mais jcette recette est très invitante, tout à fait personnelle avec son ajout de pomme verte. Je la préparerai lorsque j'aurai trouvé une belle pomme de laitue iceberg en épicerie. L'une de mes amies est une fan de la laitue iceberg et j'ai bien l'intention de lui transmettre cette recette. Merci d'avoir pris la peine de nous raconter la petite histoire de cette salade de laitue iceberg et pomme verte, Maripel, qui donne vraiment envie de la préparer!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!
    J'achète rarement de la laitue Iceberg. Elle contient beaucoup d'eau, mais pas beaucoup de nutriments. Pas porté à l'acheter! Je pense que j'ai une seule autre salade cuisinée sur mon blogue qui en contient, et elle me vient d'une grande amie qui, si je me rappelle bien, m'avais précisé que c'était cette laitue qu'il fallait utiliser. Mon voisin, sans me le dire directement, utilise systématiquement cette laitue pour faire sa salade. Et pour la pomme, c'est une Granny Smith que ça prend hihi. Pas question d'en changer pour lui! Et la salade de mon voisin est vraiment excellente. Je l'adore et à chaque fois que j'en ai mangé chez lui, je me suis régalée. J'espère que ton amie qui aime la Iceberg, ainsi que toi aimerez cette belle salade colorée. :-)

    Bonne fin de dimanche!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!