mardi 12 septembre 2023

CREVETTES MARINÉES À L'AIL ET AU MIEL


Je reviens tout juste d'un autre séjour à l'anse. Plus court qu'en août, et la chaleur, n'a toujours pas été vraiment au rendez-vous sur le bord du fleuve. Les chaleurs torrides que vous avez eu, pas connu ça moi! Je ne me plaindrai pas parce que je souffre de la chaleur, mais ti-mari lui qui est frileux a pesté contre ce froid et cette grisaille que nous avons eu. J'aurais aimé rester plus longtemps, mais ce n'était pas possible.  J'ai évidemment passablement cuisiné pendant notre séjour. Cette semaine, sur les trois recettes que je vais publier, deux d'entre elles ont été cuisinées à l'anse. Le reste viendra la semaine prochaine.

Pour cette première de la semaine, j'ai trouvé ici. J'étais certaine d'avoir du miel, un des ingrédients de la recette,  mais à mon grand étonnement, nada! Ben coudonc! Y'avait du sirop d'érable dans le frigo. Ça ferait l'affaire, c'est certain. La préparation est simplissime mais je trouvais qu'on faisait cuire bien trop longtemps les crevettes. J'avais peur qu'elles ne deviennent caoutchouteuses. J'ai décidé de les retirer après qu'elles aient cuits durant 3-4 minutes plus une autre minute avec la marinade servant de sauce. Puis j'ai fait réduire la sauce. Je ne sais pourquoi, mais celle-ci est demeurée assez liquide. C'est peut-être le sirop d'érable qui est plus liquide que du miel. C'est peut-être aussi la grosseur du citron utilisé, va savoir! J'ai quand même remis les crevettes dans la poêle,  mais celles-ci ne se sont pas nappées de sauce. Sur les photos, la sauce s'est retrouvée en dessous du riz hihi. Remarquez, ce n'est définitivement pas dramatique. La sauce s'est récupérée facilement pendant qu'on mangeait, et elle est délicieuse tout comme les crevettes d'ailleurs. La cuisson est parfaite. C'est un plat tout simple à préparer, et que je n'aurais pas peur de présenter à des convives. J'ai servi avec un riz basmati aux légumes. Ce plat de crevettes est définitivement à refaire! Trop bon!



Ingrédients : pour 4 portions 

- ½ tasse (125 ml) de miel (mis du sirop d’érable
- ¼ tasse (60 ml) de sauce soya 
- 3 gousses d'ail émincées (au presse-ail
- Le jus d'un petit citron 
 - 1 lb (454 g) de grosses crevettes, pelées et déveinées (grosseur 20-40 pour moi
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis huile de canola
- Oignons verts, pour la garniture (en rondelles)



Préparation : 

1. Dans un petit bol, fouetter le miel (sirop d’érable), la sauce soya, l'ail et le citron à l'aide d'un fouet. 

2. Déposer les crevettes dans un grand plat. 

3. Ajouter la moitié de la sauce dans le bol de crevettes et laisser mariner 30 minutes. 

4. Déposer l'autre moitié de la sauce au réfrigérateur. 

5. Dans une poêle de taille moyenne, faire chauffer le beurre (huile). Ajouter les crevettes dans la poêle et jeter le reste de la marinade dans laquelle les crevettes ont trempé. 



6. Assaisonner avec du sel et du poivre. 

7. Augmenter le feu à moyen-élevé. Cuire les crevettes jusqu'à ce que la chair des crevettes devienne rose, soit environ 2 minutes de chaque côté. 

8. Ajouter la marinade réservée en la versant sur les crevettes. 

9. Cuire jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir et enrobe bien les crevettes (J’ai retiré les crevettes au bout d’une minute pour ne pas qu’elles cuisent trop longtemps et deviennent caoutchouteuses, et j’ai fait réduire la sauce. J’ai remis les crevettes par après

10. Garnir d'oignons verts et de tranches de citron (pas mis), si désiré. 

11. Servir avec du riz, des légumes vapeur tels que le brocoli ou les haricots verts, ou tout autre plat d'accompagnement au choix. 

Note: vous pouvez également faire mariner vos crevettes plus longtemps. Il suffit alors de recouvrir le plat de crevettes d'une pellicule de plastique et de les laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes à maximum 1 heure. 

Source : Ma fourchette


4 commentaires:

  1. Kikou Maripel !!

    Je cherchais une façon d'apprêter mes belles grosses crevettes et paf je tombe sur cette appétissante recette 😍
    J'ai bien fait de venir fouiner dans ta chaumière :)

    Bon week-end ma belle fille de l'Anse XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy!

      Contente que tu aies trouvé ton compte! J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Bonne fin de semaine ma belle! xxx

      Effacer
  2. Bonjour Maripel ! Mon mari et moi avons beaucoup apprécié cette belle petite recette. Un gros merci et bonne semaine ma belle fille de l'Anse 💖

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Nancy!

      Bien contente que toi et ton conjoint avez apprécié. Merci de ta belle visite et de ton commentaire. C'est toujours un plaisir de te lire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!