jeudi 7 septembre 2023

POLPETTE MARCOVECCHIO (BOULETTES ITALIENNES ET SAUCE TOMATE)


Cette recette de polpette dénichée ici  a attiré tout de suite mon regard hihi. À la lecture des ingrédients, j'ai su immédiatement qu'il fallait que j'essaie cette recette. Je ne cuisine pas assez souvent avec du veau, viande que j'adore, et j'étais enthousiaste à l'idée de déguster ces boulettes. Soyez délicat lors de leur cuisson quand vous les retournerez. Les boulettes sont plutôt molles avant cuisson et peuvent facilement s'émietter.  Pendant la cuisson, je trouvais qu'il manquait de sauce. Comme j'ai un '' type sauce''  à la maison, il était clair pour moi qu'il me fallait en mettre davantage.  J'aurais même pu être plus généreuse. À vous de juger quand vous ferez cuire si cela vous semble nécessaire. J'ai servi avec des linguine. Les polpette, puisque c'est ainsi que les italiens les appellent, sont hyper tendres,  très moelleuses et particulièrement savoureuses. Une réussite! Elles sont excellentes et nous nous sommes régalés


Ingrédients : pas précisé mais je dirais 4-6 portions

Pour les boulettes 

- ½ tasse (64 g) de chapelure italienne 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- Environ 1lb (454 g) de veau ou de bœuf haché, émietté à la main 
- 1 ½ tasse (environ 250 g/j’ai pesé 191 g) de fromage Parmigiano Reggiano ou Pecorino Romano 
- 1 œuf battu 
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélange d’épices italiennes 
- Sel et poivre du moulin : au goût 

Pour la sauce 
- 1 pot de 680 ml de sauce tomate ou passata (j’ai ajouté environ 1 tasse (250 ml) de sauce tomate maison que j’avais dans mon congélo, et j'aurais pu en mettre davantage
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic séché 
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette séchée 
- Une pincée de Cayenne 
- 1-2 c. à thé de sucre (selon l’acidité de la sauce
- Sel et poivre du moulin au goût



Préparation : 

Pour les boulettes 

1. Dans un grand bol, verser le lait dans la chapelure et bien mélanger. 

2. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger à l’aide des mains. 

3. Faire des boulettes de 1.2-1.6 po ( 3 à 4 cm) de diamètre (ça donne entre 25 et 30 boulettes/j’ai fait des boulettes de 2 c. à soupe chacune, et obtenu une quarantaine de boulettes). 

4. Vous pouvez préparer les boulettes à l’avance et les laisser au frigo quelques heures (elles gagneront en saveur et en tendreté).



Pour la sauce 

5. Ajouter tous les ingrédients de la sauce dans une grande casserole et bien mélanger. 

6. Porter à ébullition, baisser à feu moyen et laisser mijoter doucement environ 5 minutes. 

7. Déposer délicatement les boulettes dans la sauce tomate frémissante. 

8. Couvrir et laisser cuire à feu doux durant 30 minutes, en brassant délicatement à l’occasion pour ne pas défaire les boulettes. 

Source : Guy Lapointe - Cuisiner, c'est aimer



2 commentaires:

  1. Miam...Si bon l'italien!!
    Est-ce que ça aiderait si on faisait revenir boulettes avant de les mettre dans la sauce ou crois-tu que ça les durcirait ?
    Merci. Bonne journée fraîche!
    Marie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!

    Il est possible que les boulettes soient moins tendres, mais peut-être pas tant. Faudrait tester de cette façon pour le savoir vraiment. Si tu l'essaies, j'aimerais bien que tu reviennes m'en parler. :-)

    Merci de ta question très pertinente!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!