mercredi 6 septembre 2023

SALADE DE QUINOA ET POIS CHICHES, SAUCE AU SIROP D’ÉRABLE ET CITRON VERT


Cette salade a été cuisinée il y a quelques mois pendant la période où les asperges du Québec étaient encore dans nos marchés. Comme je fais beaucoup de salades, cette dernière a été comme oubliée. Désolée!  Cette belle salade-repas a été dénichée ici. Je l'ai passablement transformée disons-le. Je voulais utiliser une plus grande variété de légumes dont les asperges, ainsi que les tomates cerises que j'avais. J'aimais beaucoup l'utilisation du jus de lime dans la vinaigrette. J'ai privilégié le sirop d'érable pour équilibrer son acidité. J'ai rarement de la coriandre dans mon frigo, et je n'en cultive pas l'été. Je l'utilise toujours avec beaucoup de parcimonie parce que ce n'est pas mon herbe favorite. J'ai utilisé à la place de la purée de coriandre pour parfumer la vinaigrette. L'ensemble est harmonieux et a parfumé agréablement la salade. J'ai laissé reposer une heure au frais pour que les saveurs puissent se développer. La salade est goûteuse et bien parfumée. Tout simplement délicieux! Les restes seront tout aussi bon le lendemain pour le lunch.


Ingrédients : pour 4 portions 

Salade 

- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet maison 
- 1 tasse (180 g) de quinoa rincé sous l’eau froide (j’avais du tricolore) 
- 1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés 
- 2/3 tasse (75 g) d’asperges cuites et tranchées en petits tronçons d’environ ½ po /1.27 cm 
- 1/3 tasse (40 g) de céleri haché 
- ½ tasse (94 g) de poivrons rouges, grillés, bien épongés et hachés 
- ½ tasse (75 g) de tomates cerises coupées en deux 
- ⅓ tasse (40 g) d'oignon rouge finement haché 
- Une bonne poignée de ciboulette ciselée 


Sauce à l’érable et au citron vert 

- Le jus d’un gros citron vert (2 ½ c. à soupe/37.5 ml) 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de pépins de raisin 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- Poivre au goût 
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de piment ancho (ou autre piment/ poudre de jalapeno et j’ai mis ¼ c. à thé/1 ml/ce pourrait être aussi du simple Tabasco) 
- 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre (ou quelques feuilles de coriandre hachées)



Préparation : 

Salade 

1. Porter le bouillon à ébullition, à feu vif. Ajouter le quinoa et baisser le feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé (10 à 12 minutes). Éteindre le feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Aérer à la fourchette et laisser refroidir. 

2. Entre-temps, mélanger les pois chiches, le céleri, les asperges, les poivrons grillés, les tomates cerises et l’oignon dans un bol moyen. Ajouter le quinoa et remuer délicatement pour mélanger.



Sauce 

3. Mettre le jus de citron vert dans un petit bol et ajouter graduellement les deux huiles en battant au fouet. Ajouter, toujours en battant, le sirop d’érable, le sel, la poudre de piment et la purée de coriandre. 

4. Verser la sauce sur la salade et touiller délicatement. 

5. Répartir la salade dans les assiettes et garnir de ciboulette. 

Source : déclinaison d’une recette de Sélection.ca


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!