vendredi 15 septembre 2023

GÂTEAU AUX BLEUETS CROUSTILLANT


Ma tendre moitié est très dessert, et avait vu sur Facebook cette recette de gâteau aux bleuets,  une version d'une recette aussi sur Facebook, il semblerait. Il m'avait imprimé la recette sachant que j'adore les desserts à base de bleuets. Je me doutais bien que c'était aussi dans un but intéressé  hihi. J'ai  trouvé une autre version  de la même recette ici. J'avais en tête de cuisiner lors de notre séjour à l'anse en août, mais cela n'a pas été possible. Le gâteau me semblait trop gourmand. Il n'était pas dit que je ne pourrais le faire lors de notre deuxième séjour. Je n'aurais juste personne avec qui le partager, mais coudonc! J'ai décidé de faire un amalgame des deux versions. J'ai commencé la préparation, et j'ai réalisé que je n'avais pas de cassonade pour le croustillant. Tant pis! J'ai remplacé par du sucre, et cela a fait le travail. Probablement que le croustillant est un peu plus pâle qu'il ne devrait, mais je ne crois pas que cela a affecté le goût du gâteau. J'ai réduit un peu la quantité de cannelle craignant qu'elle ne prenne toute la place, et je pense avoir  bien fait. Je vous avoue avoir eu un réel coup de cœur pour ce gâteau.  Croustillant, moelleux et bien parfumé, il est juste parfait. Chaud, température pièce ou froid, il sera délicieux à déguster.  Avec une boule de crème glacée, ce sera encore plus gourmand. 


Ingrédients : pas précisé, mais je dirais pour 6-8 portions

Pour le gâteau 

- 1 tasse (140 g) de farine (tout usage dans mon cas
- 1½ c. à thé (7.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- Une pincée de sel 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- 1 œuf battu 
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile de canola 
- 1 tasse (140 g) de bleuets frais ou congelés 

Garniture croustillante 
- 1/3 tasse (65 g) de sucre 
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade (je n’avais pas, mis du sucre
- ½ tasse (70 g) de farine (tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue (mis 1 ½ c. à thé/7.5 ml
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre, ramolli 
- ½ tasse (50 g) de pacanes hachées



Préparation : pas précisé mais je dirais environ 6-8 portions

Gâteau

1. Préchauffer le four 375 ºF (190 º C). 

2. Revêtir un moule carré de 9 x9 x 2po (23 x23 x5 cm) avec un antiadhésif à cuisson. (J’avais un moule carré de 8 x8 po (20 x 20 cm).)

3. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel, et le sucre pour le gâteau. 

4. Ajouter le lait, l’œuf battu, l’huile et la vanille et bien mélanger. 

5. Incorporer les bleuets, et mélanger délicatement. Mettre de côté. 




Garniture croustillante 

6. Dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade, la farine, et la cannelle. 

7. Ajouter le beurre, et couper en utilisant une fourchette ou un coupe pâte et bien mélanger. 

8. Ajouter les noix et mélanger. 




9. Verser la moitié du mélange croustillant au fond du moule. Verser le mélange de gâteau sur le dessus. Couvrir avec le reste du mélange croustillant. 

10. Cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent inséré au milieu soit sec. 

Source : la recette originale provient de Lise Cabada sur Facebook, n'ai vu que les deux versions de cette recette, une sur Facebook, et l’autre sur Passion Cuisine… de mère en fille/ j’ai amalgamé les deux.


2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!