En arrivant à l'anse au début de nos vacances, j'ai découvert une note de ma sœur me disant qu'elle avait laissé pour nous, dans le frigo, des chanterelles qu'elle avait cueillies. Ma sœur s'intéresse à la mycologie depuis quelques années. Me demandais comment je pouvais bien cuisiner ces beaux champignons. Suis allée consulter le site de Morille Québec pour me donner des idées, et j'ai trouvé de quoi nous satisfaire: des pâtes toute citronnées pour l'addicte au citron que je suis hihi. Ma sœur m'avait conseillé de faire suer doucement les chanterelles pour en extraire le plus d'eau possible, ce que j'ai fait. J'ai procédé au reste de la préparation suggérée par la suite. J'ai réduit un peu la quantité de pâtes conseillées, et j'ai obtenu 4 portions plus un petit reste que mon gendre a bien apprécié lors d'un autre repas. La recette contient de la crème 15% ce que j'avais mais en temps normal, j'aurais mis un mélange laitier réduit en gras qui aurait fait l'affaire, j'en suis certaine. J'ai utilisé de l'eau de cuisson des pâtes. Je vous suggère de le faire. Cela allongera la sauce, surtout si vous avez un type sauce dans la maison hihi. J'ai complètement oublié de mesurer le nombre de tasses de chanterelles que j'avais. Jusqu'à l'an dernier, je ne savais pas que nous avions une balance. J'ai appris la nouvelle avec joie hihi. J'ai trouvé l'accessoire et ainsi pu peser mes champignons. Désolée pour ceux qui n'ont pas de balance! Pas d'oignon ni d'ail dans cette recette! Impensable! J'ai ajouté ainsi que du poivron et un peu de persil en finale! Hihi. Nous avons dégusté avec bonheur ces pâtes toute citronnées regorgeant de champignons. C'était bien goûteux et savoureux. Un délicieux plat de pâtes ! Merci Louise!
Chanterelles fraîches |
- 454 g de pâtes longues (Spaghettini ou tagliatelles) (mis des rotinis/ environ 350 g)
- 200 g de chanterelles fraîches (ou 56 grammes de séchés) (j’ai oublié de mesurer le nombre de tasses!)
- 1 citron frais
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive (mis 3 c. à soupe/45 ml)
- ½ tasse (125 ml) de crème à cuisson 15 % (mis environ 1 c. à soupe/15 ml de plus)
- 50 g fromage cheddar fort (ou parmesan frais) (pas mesuré mais mis au piffomètre une partie dans la sauce, et le reste au service râpé/ pour le deuxième repas, j’ai garni de cheddar fort râpé au goût)
- Fleur de sel et poivre du moulin au goût
Mes ajouts:
- ½ oignon jaune haché
- 1 grosse gousse d’all, hachée
- ¼ tasse (35 g) de poivron jaune
- Une petite poignée de persil haché
- Eau de cuisson des pâtes
Préparation :
1. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient ‘’al dente’’ et ensuite les mettre de côté.
2. Pendant ce temps, nettoyer les chanterelles fraîches à l’aide d’une brosse à champignons et en retirer la terre afin qu’elles soient bien propres.
3. Couper en deux les plus gros champignons pour avoir des morceaux égaux.
4. Si vous n’avez pas de produits frais vous pouvez utiliser des chanterelles séchées que vous allez hydrater pendant 20 minutes dans l’eau chaude avant la cuisson.
5. Nettoyer le citron frais, et faire de beaux zestes sur la moitié du citron et réserver dans un bol. Par la suite, couper le citron en deux et le presser pour aller chercher le maximum de jus frais possible et l’incorporer avec le zeste dans le bol.
6. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à haute température et faire saisir les chanterelles pendant environ 4 minutes.* (je n'ai pas procédé ainsi/voir note avant de continuer)
7. Ajouter un peu d’huile d’olive, l’oignon, l’ail et le poivron et bien mélanger. Continuer la cuisson pendant environ 4-5 minutes.
8. Baisser le feu de la casserole et vider le bol contenant le jus de citron et son zeste avec les chanterelles et faire cuire le tout ensemble pendant 2-3 minutes
9. Verser la ½ tasse (125 ml) de crème dans la casserole et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse.
10. Incorporer les pâtes avec la sauce crémeuse dans la casserole et mélanger pour que la sauce épouse bien l’ensemble des ingrédients. J’ai ajouté au piffomètre une bonne quantité de parmesan râpé Si nécessaire ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes/ce que j’ai fait.
11. Dresser une assiette en servant les pâtes et en y déposant des copeaux de fromages (râpé pour moi). Ajouter un filet de jus de citron (pas fait/je n’avais plus) et bien saler et poivrer afin d’harmoniser les saveurs.
*Note
Il faut faire suer les chanterelles sans corps gras jusqu’à ce qu’elles aient extrait toute leur eau, ce que j'ai fait. J’ai laissé sur le feu sans mélanger pendant 2 minutes puis j' ai mélangé. J’ai poursuivi la cuisson encore quelques minutes puis j'ai passé à l'étape suivante (7)
Source :Morille Québec
Miam! Chanceuse c'est tellement bon des chanterelles! Ton assiette est bien invitante! Esther
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerVrai que c'est très très bon. Je n'ai pas mangé très souvent honnêtement parce qu'elles sont chères en épicerie. J'ai acheté séchées la plupart du temps alors de les manger fraîches, c'était le gros luxe hihi. T'as bien raison! Je suis chanceuse. :-)
Passe une belle journée!