lundi 21 août 2023

CHAUDRÉE DE MAÏS AVEC BACON ET À L’ÉRABLE


Hé bien oui! Je suis de retour! J'étais à l'anse depuis deux semaines. La température n'a pas été géniale. Il a beaucoup plu, mais ça, vous devez le savoir hihi. Depuis le début de l'été, nous avons beaucoup de pluie à la grandeur du Québec. On a eu aussi du froid, alors on n'a pas pu profiter autant du fleuve. J'ai beaucoup lu, mais à l'intérieur disons hihi. Ces vacances m'ont fait du bien, même si je ne pète pas la forme.

Au début de nos vacances à l'anse, notre fille arrivait avec sa petite famille pour passer quelques jours avec nous. Ils sont très ''soupe'' comme moi, et j'avais pensé préparer une soupe vide frigo avant notre départ. Il me restait trois épis de maïs, ainsi que la moitié d'un paquet de pommes de terre grelots, quelques tranches de bacon, de la pancetta, 3 branches de céleri et quelques carottes. Je me disais qu'il y aurait bien une bonne  chaudrée de maïs à faire avec tout ça. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci qui contenait presque tout ce que je voulais passer. Comme ma fille est intolérante aux produits laitiers, j'ai pensé utiliser du lait de coco pour remplacer le lait. On utilisait du bacon à l'érable pour parfumer la soupe. Je n'avais que quelques tranches de bacon régulier, et environ 1 tasse de pancetta en dés. J'ai utilisé les deux. Pour la forme, j'ai ajouté une petite quantité de sirop d'érable, mais ce n'est  définitivement pas essentiel hihi. Le résultat est vraiment excellent. Ma gang ainsi que moi-même avons beaucoup apprécié cette délicieuse chaudrée. Le lait de coco lui donne de l'onctuosité, et ça ne goûte aucunement le coco. La chaudrée s'est mangée rapidement et j'ai dû refaire deux fois de la soupe par après hihi. Au fait, c'était de nouvelles soupes, mais je n'ai pas pu les photographier. Elles se sont mangées trop  vite hihi. 


Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 375 g de bacon à l’érable, coupé en gros morceaux (il me restait 4 tranches/131 g de bacon régulier, et j’ai ajouté +1 tasse/140 gde pancetta en dés
- Huile d’olive 
- ½ oignon jaune, haché finement 
- ½ tasse (42 g) de poireaux (ajout) 
- 3 gousses d’ail, hachées finement ( 4 pour moi
- 3 branches de céleri, tranchées 
- 2 carottes pelées, tranchées 
- ¼ tasse (35 g) de farine 
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet + ½ tasse/125 ml de bouillon de cuisson du maïs mêlé à un peu de bouillon concentré 
- 3 tasses de maïs surgelé (ce qui a correspondu à 3 maïs frais préalablement cuits 5 minutes et égrainés (480 g) 
- 237 ml de crème 15% champêtre (j’ai mis 1 tasse/250 ml de lait de coco
- 10 patates grelots, coupées en 4 (j’ai mis 14 très petits grelots coupées en deux
- ½ c. à soupe (7.5 ml) d’épices italiennes 
- Sel et poivre du moulin 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable (facultatif/ajout)

- Une poignée de ciboulette et une autre de persil plat hachés(ajout) 
- Herbes salées au goût (ajout/facultatif) 




Préparation : 

1. Dans une grande casserole chauffée à feu moyen, mettre le bacon (et la pancetta), ajouter un mince filet d’huile d’olive et cuire 7 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant. 

2. À l’aide d’une cuillère trouée, retirer le bacon et le réserver dans un bol. Retirer le ¾ du gras dans la casserole. (Je n’ai gardé que 1 c. à soupe/15 ml) 

3. Ajouter l’oignon et l’ail et arroser d’un mince filet d’huile d’olive. Cuire 3 à 4 minutes en remuant. 


4.
Ajouter le céleri et les carottes et arroser d’un mince filet d’huile d’olive. Cuire 7 à 8 minutes en remuant. 

5. Ajouter la farine, mélanger et cuire 1 minute en remuant. Verser le bouillon de poulet et fouetter pour défaire les grumeaux. 

6. Ajouter le reste des ingrédients (sauf les herbes salées et les fraîches) et le bacon, saler, poivrer et mélanger. Amener à ébullition, réduire à feu doux et couvrir en laissant 1 cm/1/3 po de découvert. Laisser mijoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. 

7. Ajouter les herbes salées su désiré, le persil et la ciboulette. Servir.

Source : déclinaison d'une recette Le COUP de GRÂCE


2 commentaires:

  1. Voilà encore une recette que je vais me faire le plaisir de cuisiner grâce à vous, merci beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Katty!
      Heureuse de savoir que cette chaudrée fait votre bonheur. Ça me plaisir ma chère. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!