mercredi 26 juillet 2023

SALADE ANTIPASTO 2


J'étais très curieuse de lire la liste des ingrédients de cette recette vue sur Pinterest. Je fais depuis au moins une trentaine d'année une salade antipasto très appréciée. Je la prépare lors d'événement familiaux, de fêtes diverses avec de gros regroupements. Celle-ci n'est pas du même genre mais elle me plaisait beaucoup. C'est une belle grosse salade repas de pâtes et de fromage agrémentée de légumes. Pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, les pâtes dans une salade ont tendance à boire la vinaigrette. J'ai pensé faire une vinaigrette différente de celle suggérée, et en plus grande quantité pour pouvoir en rajouter, si nécessaire, le lendemain avec les restes. Je trouvais qu'une vinaigrette Catalina conviendrait bien avec cette salade. J'ai testé une nouvelle recette de cette vinaigrette que j'ai présenté hier. J'ai ajouté une quantité équivalente à celle suggérée dans la recette de la salade, et au service, laissé la vinaigrette sur la table pour que mon conjoint type sauce ait le loisir d'en ajouter, s'il le souhaitait. Comme prévu, c'est ce qu'il a fait hihi. Le lendemain, les restes de la salade ont reçu une nouvelle dose de vinaigrette. À la dégustation, la salade est bien goûteuse. Mon seul regret est de ne pas avoir pensé d'y ajouter un peu d'herbes fraîches comme du persil, de la ciboulette et du basilic frais. Je vous le suggère. Cela apportera davantage de fraîcheur à la salade. Cela dit, la salade est excellente. Elle a été mangé rapidement hihi.



Ingrédients : pour 4 portions

- Un paquet d’environ 350 g/2 ½ tasses de tortellinis au fromage 
- 1 petit oignon rouge 
- 1 boîte de 398 ml de cœurs d’artichauts 
- 1 contenant d’environ 340 ml environ (3 gros) de poivrons marinés 
- 1 contenant de 200 g de perles de bocconcini (j’ai utilisé des bocconcinis cocktails que j’ai coupés en quatre
- ¼ tasse (35 g) d’olives Kalamata tranchées 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive*(voir ma note
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 1 c. à thé (5 ml) de fines herbes séchées à l’italienne 
- 1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort (mis une pincée
- Poivre au goût 
- 4 concombre libanais (mis le 1/3 d’un concombre anglais
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises 

*Note de Maripel : j’ai plutôt utilisé une vinaigrette Catalina maison (la recette est ici)



Préparation : 

1. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Faire cuire les tortellinis selon les indications sur l’emballage. 

2. Pendant ce temps, hacher finement l’oignon. Égoutter les cœurs d’artichauts et les poivrons, puis les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Les déposer dans un grand contenant hermétique. 

3. Égoutter les bocconcinis et les ajouter dans le contenant. 

4. Ajouter les olives, l’huile, le vinaigre, les fines herbes et les flocons de piment, si désiré. Poivrer généreusement (mis ¼ tasse/60 ml) de vinaigrette Catalina pour commencer). 




5. Égoutter les tortellinis et les rincer à l’eau froide pour les refroidir. Les déposer dans le contenant et bien les mélanger. 

6. Couper les concombres en dés et les tomates en deux. Les répartir sur les pâtes, sans mélanger. 

7. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Mélanger seulement au moment du service. 

Notes de fin : 

- Pour les perles de bocconcini : on peut remplacer les bocconcinis par des lupins, une légumineuse qui surprend par sa texture croquante. Si vous avez la chance d’en trouver dans votre épicerie, ils ajouteront des protéines et une bonne dose de fibres à cette salade. Une autre de ses qualités : ils coûtent environ 3 fois moins cher que les bocconcinis! 

- Pour le service : en déposant les tomates et les concombres sur la salade, sans mélanger, on s’assure qu’ils restent bien fermes jusqu’au moment de servir. Parfait si vous préparez la recette à l’avance! 

Conservation : se conserve cinq jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. 

Suggestion de Maripel: ajouter au goût des herbes fraîches (persil plat, ciboulette, basilic) en finale.

Source : Geneviève O'Gleman de Savourer sur Mordu


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!