lundi 24 juillet 2023

GASPACHO AU CHOU-FLEUR ET AU PIMENT D’ESPELETTE


Notre été est bien avancée, et je n'avais pas encore cuisiné de soupe froide. Je n'avais pas vu de recette qui pouvait m'allumer. Et puis, j'ai pensé n'avoir jamais testé de recette de gaspacho avec du chou-fleur. Je me suis mise à la recherche d'une idée, et j'ai trouvé ici une recette qui, à mon avis, met à l'honneur le chou-fleur, et qui est aussi d'une grande simplicité. Je n'ai fait qu'un simple ajout qui me semblait essentiel. De l'ail!! 

Ce gaspacho est aromatisé de piment d'Espelette, mais je le trouvais bien peu présent. J'en ai mis une bonne  pincée en début de cuisson, puis j'en ai rajouté à la fin de la cuisson, et à nouveau au service dans chacune des portions présentées. N'hésitez surtout pas à allonger de bouillon si vous jugez la consistance trop épaisse. N'oubliez pas qu'en refroidissant, le gaspacho épaissira. 

Pour le nombre de portions, comme j'ai servi en verrine, j'ai mis 1/2 tasse (125 ml) par verrine, ce qui donne 8 portions au total, mais vous pouvez définitivement être plus généreux hihi. Ceci dit, vous pourriez aussi présenter cette soupe chaude ou bien tiède dans un bol. Je ne l'ai pas testé, mais je n'hésiterais pas à le faire. Ce gaspacho est excellent. Je suis heureuse d'avoir mis davantage de piment d'Espelette. On sent en finale sa douce chaleur, et c'est juste parfait. Ce gaspacho est facile à faire et bien savoureux. Je referai, c'est certain. 

J'oubliais! Si vous avez des herbes salées, vous pouvez en ajouter en finale. J'ai complètement oublié d'en mettre, et ne l'ai réalisé qu'après que le gaspacho soit bien froid. Dommage! Je crois que cela aurait fait une différence. N'hésitez surtout pas si vous avez.



Ingrédients : 

- ½ chou-fleur (450 g/1 lb pour moi
- 6 échalotes sèches (1 oignon moyen ferait aussi l'affaire)
- 2 tasses (0.5 L) de bouillon de poulet (un peu plus dans mon cas, j’ai ajouté en finale ½ tasse/125 ml de plus parce que le mélange était trop épais
- 1 tasse (250 ml) de crème légère (mélange laitier 5 % à cuisson
- 1 pincée de piment d'Espelette (mis plus/ pas mesuré mais au moins le double
- 1 grosse gousse d’ail dégermée, et hachée  (ajout) 
- Sel, poivre
- Ciboulette ciselée (pour garnir) (ajout)
- Herbes salées au goût (facultatif/j'ai oublié d'en mettre mais je vous le suggère



Préparation : 

1. Détacher les bouquets de chou-fleur et éplucher les échalotes. 

2. Porter le bouillon à ébullition, ajouter le chou-fleur, l'échalote et l’ail. Saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette. Faire mijoter durant 20 minutes environ, ou jusqu’à cuit. 

3. Mixer le tout et ajouter la crème, et à nouveau un peu de piment. 




4. Ajouter un peu de bouillon pour éclaircir si besoin est. 

5. Rectifier l’assaisonnement (vous pouvez ajouter les herbes salées à ce moment si désiré) si nécessaire et servir tiède ou froid garni d’un peu de piment et de ciboulette ciselée si désiré.


 

Rendement : environ 1 L/4 tasses au total- vous pouvez servir des portions individuelles entre ½ -1 tasse (125-250 ml) chacune selon la grosseur des contenants utilisés; ce qui veut dire que vous obtiendriez entre 4-8 portions.



Source : déclinaison d’une recette de Fourchette et Bikini


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!