mardi 30 mai 2023

BURGER DE HOMARD STYLE GUÉDILLE


C'est le temps du homard, et j'en ai profité récemment. On achète habituellement de gros homards. Quand mon conjoint m'a demandé combien de homard acheter, je lui ai répondu trois. Nous pourrions ainsi déguster chacun un homard entier, et par la suite, pour un autre repas, cuisiner le dernier homard pour une recette particulière. Je ne savais pas encore ce que je cuisinerais avec ce dernier homard, mais j'étais certaine de trouver une idée. J'ai finalement déniché ici une recette dédiée au départ au barbecue mais que j'ai fait autrement. En passant, le site de la  compagnie vient de mon coin de pays, une belle ''ptite'' municipalité, Isle-Verte, à quelques kilomètres de ma ville natale. Je ne connaissais pas leurs produits, ni le mélange d'épices utilisé pour la recette. J'ai été agréablement surprise de constater que leur marque est distribuée un peu partout au Québec. Je pense bien ne pas avoir de difficulté à trouver pour une prochaine fois. 

Ma fille m'a offert récemment pour mon anniversaire un mélange d'épices issues du terroir autochtone du Québec, les Épices du guerrier. Ce mélange traditionnel est sucré au sucre d'érable et légèrement fumé. C'est ce que j'ai utilisé à la place du produit suggéré. Je suis bien consciente que les deux produits sont complètement différents, mais j'ai bien apprécié la saveur de celui utilisé. Si vous avez déjà un produit du genre à la maison, ne vous cassez pas la tête et utilisez-le. Je n'avais pas de jalapeno frais mais j'utilise occasionnellement du jalapeno moulu. Ça me dépanne assez bien pour certaines recettes. C'est ce que j'ai pris pour donner du piquant au mélange. On nous mentionne avoir besoin de deux pains burgers. À moins d'avoir d'énormes pains burgers, j'avais une quantité suffisante du mélange pour garnir 4 pains réguliers, et j'ai été généreuse. Mon conjoint qui est un pur et dur du homard m'a fait remarquer que le goût du homard se perd  un peu, mais il me dit la même chose d'une guédille plus traditionnelle. Ça vous donne une idée hihi. Personnellement j'ai adoré. On a le côté piquant du jalapeno que j'ai bien apprécié, les Épices du guerrier ont apporté une note légèrement sucrée et fumée, et ça goûte le homard quoiqu'en dise mon mari hihi. Tout simplement délicieux! 


Ingrédients : 

- 2 homards de 1 lb /908 g au total (j’avais 1 homard de 2 lb
- 2 pains briochés à hamburger (pains hamburgers réguliers /j’ai eu besoin de 2 pains supplémentaires) - 1 demi-oignon rouge émincé 
- 1 tomate tranchée 
- 2 poignées de salade de roquette ou épinard ou de votre choix (romaine pour moi
- 1 jalapenos émincé (je n’avais pas/mis ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de jalapeno
- Beurre à l’ail (pour griller les pain) 
- Mayonnaise style aïoli aux jalapenos grillés 
- 1 pincée sel et poivre 
- 2 pincées Épices BBQ Marée Sauvage (je n’avais pas, mis  Épices du guerrier-Mélange traditionnel /vous pourriez aussi utiliser un mélange d'épices barbecue fumé que vous connaissez
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette ciselée 
- Le jus d’un demi-citron et les zestes



Préparation : 

1. Pour la mayonnaise soit faire une aïoli maison ou avec une mayo du marché rajouter de l’ail frais en purée + ciboulette et griller un jalapeno (¼ c. à thé de jalapeno en poudre) sur le BBQ et passé le tout au robot culinaire pour 1 tasse (250 ml) de mayonnaise. Ajouter sel et poivre au goût. 

2. Badigeonner les pains de beurre à l’ail puis griller sur le BBQ (four grille-pain pour moi). 

3. Dans un bol mélanger la chair de homard grossièrement haché avec l’aïoli au jalapenos grillé, le jus et le zeste de citron, ciboulette, sel & poivre et surtout d’épice marée sauvage (épices du guerrier). Gardez-vous un peu d’aïoli pour tremper vos frites.


 

4. Garnir les pains hamburgers de la garniture au homard puis ajouter les oignons rouges, la tomate et la salade. 



5. Servir avec des frites, une salade ou des chips nachos 

Source : déclinaison d’une recette de Pat BBQ


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!