mardi 4 avril 2023

TRUFFES SACHERTORTE VEGANES


Quand vient le temps de faire mes gourmandises pour les fêtes ou bien à Pâques, j'ai à composer avec les problèmes d'intolérance de ma fille. J'essaie de lui trouver une recette de confiserie vegane qu'elle  pourrait consommer. Comme aux dernières fêtes, j'ai trouvé chez  Jasmine une idée simple et accessible pour moi.  J'ai privilégié le chocolat noir pour cette gâterie qui s'inspire d'un gâteau au chocolat allemand contenant une couche fine de confiture d'abricots.  L'intérieur de ces truffes ne contient que du chocolat et de la confiture d'abricots.  Pour leur confection, Jasmine a fait réduire la confiture d'abricots pour obtenir plus de consistance, et ainsi confectionner une truffe avec une belle tenue; ce que j'ai fait.

Ne vous surprenez pas si j'ai fait un ajout pour l'enrobage. J'ai déjà une truffe dont l'enrobage est avec du cacao. Quelques personnes auront aussi cette truffe vegan dans leur boîte de gourmandises, et je voulais qu'ils puissent faire la distinction entre les deux. J'ai utilisé du sucre de couleur mais avec le cacao, c'est davantage le côté brillant du sucre qui ressort. J'en  ai utilisé très peu, et il y en a très peu qui a adhéré aux truffes, mais c'est ainsi que je voyais la chose hihi. Ces petits grains de sucre donnent juste assez de croquant en bouche, et ils brillent un peu comme des diamants à la lumière, ce que je trouvais joli. Ceci dit, pour moi c'était simplement une manière de distinguer cette gâterie d'une autre. Si vous aimez l'idée, c'est o.k., mais sinon, oubliez hihi.

Ces truffes toutes simples sont excellentes. Un mariage heureux entre le chocolat noir et l'abricot. Une délicieuse gâterie que ma fille devrait apprécier.


Ingrédients : pour 12-18 truffes (j'ai obtenu une vingtaine de truffes)

- 0.4 lb (180 grammes) de chocolat mi-amer 65% sans produits laitiers (ou régulier) (j’ai utilisé du chocolat noir 70%
- ½ tasse (125 ml) de confiture d'abricot épaissie*, à température ambiante 
- ½ tasse (50 g) de cacao en poudre non sucré 
 - Sucre de couleur (mon ajout/facultatif)



Préparation : 

1. Fondre le chocolat mi-amer (chocolat noir pour moi) sur bain-marie d'eau frémissante. Retirer du feu juste avant que le chocolat soit entièrement fondu, puis remuer doucement pour faire fondre le reste des morceaux. 



2. Ajouter la confiture d'abricot épaissie* et remuer rapidement à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité. Réfrigérer jusqu'à ce que la ganache soit ferme (environ 1 heure). 

3. Mélanger le cacao et environ 1-2 c. à thé (5-10 ml) de sucre de couleur. (Étape facultative si vous ne mettez que du cacao)


4. Former ensuite des boules en roulant une petite quantité de ganache dans la paume de la main. Rouler ensuite dans le cacao en poudre en appuyant pour bien enrober. 



5. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante (jusqu'à 1 semaine) ou au frais (jusqu'à 3 semaines). 

* Pour faire une confiture d'abricot plus concentrée et plus consistante, je passe 1 tasse (250 ml) de confiture d'abricot au pied mélangeur (mixeur plongeant), puis je la chauffe dans une casserole à fond épais sur feu moyen en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment réduit et épaissi. 

Confiture d'abricots réduite


Conseil de Maripel : les gants de nitrile seraient utiles lors du façonnage des truffes 

Source :Jasmine cuisine vegan



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!