mercredi 5 avril 2023

BOULES CROUSTILLANTES AU BEURRE D’ARACHIDE ET AU CHOCOLAT


Quand j'ai vu cette recette ici, je me suis dit que ce devait être bien gourmand. Je n'ai pas hésité et noté la recette. On mentionnait 50 portions, ce qui me semblait raisonnable pour les besoins que j'avais, mais je trouvais quand même que la quantité de plusieurs ingrédients était importante. Mais coudonc! J'ai fait la recette complète. 

Je ne vous cacherai pas que la tâche s'est avérée importante lors du façonnage des boules. On nous suggérait de les faire petites. En connaissant le rendement suggéré, j'avais décidé de prélever 2 c. à soupe pour chaque boule, et je trouvais que ma décision s'avérait justifiée. Les boules étaient d'une grosseur tout à fait correctes, et je le pense toujours hihi. Mais j'ai quand même obtenu une quantité impressionnante de ces petites boules, et je me dis que j'aurais dû réduire de moitié. Ceci dit, c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin. 

Une autre chose dont j'aimerais vous parler, c'est qu'il vous faudra travailler fort des bras quand vous mélangez tous les ingrédients. Ce n'est pas de la tarte mettons hihi. J'avais mal au bras le lendemain, c'est vous dire. N'essayez pas de mettre dans un robot, vous risquez de le briser hihi.

Pour l'enrobage, je ne suis pas particulièrement douée quand vient le temps de tremper dans du chocolat fondu. C'est un peu ma bête noire en confiserie, je l'avoue. Pour la quantité de petites boules que j'avais, j'ai mis quelques heures à faire cet enrobage. Inutile de vous dire que j'étais contente d'avoir terminé. Beaucoup de boulot! Je prépare rarement des gourmandises qui demandent autant de temps de préparation. Il fallait que cela en vaille la peine. Cette confiserie devait être exceptionnelle. Bien! Elle l'est. Ces petites bouchées sont vraiment délicieuses. Je sais qu'elles vont faire fureur. Elles sont croustillantes en bouche et je suis surprise de constater qu'elles ne sont pas trop sucrées. Sont juste parfaites! Miam! Ma gang va se régaler! Cette gâterie était la dernière préparée pour mes boîtes de gourmandises de Pâques cette année. Honnêtement, je ne pensais pas en faire autant considérant mon état physique. Je suis fière de moi hihi.


Ingrédients : on mentionne 50 portions (j’ai roulé 86 boules d’environ 2 c. à soupe/30 ml

Pour la pâte 

- 2 tasses (360 g) de cassonade 
- 2 tasses (685 g) de sirop de maïs 
- 2 tasses (520 g) de beurre d’arachide 
- 4 tasses (140 g) de céréales de flocons de maïs grillés (de type Corn Flakes) 
- 4 tasses (112 g) de céréales de riz soufflé (de type Rice Krispies) 

  Pour l’enrobage 

- 3 tasses(450 g) de chocolat au lait ou mi-sucré coupé en morceaux 
- Quelques gouttes d’huile au goût neutre comme canola, ou pépins de raisin (mon ajout)


Préparation :
 

1. Dans un bol, mélanger la cassonade avec le sirop de maïs et le beurre d’arachide. 

2. Incorporer graduellement les deux sortes de céréales. Réfrigérer 30 minutes.



3. À l’aide d’une cuillère, façonner de petites boules (2 c. à soupe/30 ml pour moi) avec la préparation (plus elles sont petites, meilleures elles sont!) et les déposer sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin. Placer au congélateur le temps de préparer l’enrobage. (J'ai mis au frigo)



4. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat à feu doux avec l’huile

5. Sortir l’une des plaques du congélateur. Tremper une boule de pâte à la fois dans le chocolat, puis déposer sur la plaque et remettre au congélateur. (J’ai remis au frigo




6. Répéter avec les boules de la deuxième plaque. 




7. Sortir du congélateur de 10 à 15 minutes avant de servir. 

Source : 5 ingrédients 15 minutes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!