lundi 3 avril 2023

SOUPE-LASAGNE TOUT-EN-UN


Fait longtemps que j'ai cette soupe dans ma mire. J'adore ces petites lasagnes étroites, des mafalda, qu'elle contient. J'ai vu plusieurs versions mais j'ai accroché à celle-ci. J'avais acheté tout ce qu'il me fallait pour la cuisiner jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il me manquait la ricotta. Aucune envie de retourner à l'épicerie. Je suis partie au dépanneur à proximité me chercher un carton de lait 3.25%, et j'ai ainsi pu préparer du ricotta maison. C'est peut-être pour cette raison que ma soupe est un peu brouillée par le fromage. Il faudrait que je refasse avec du ricotta du commerce pour vérifier si le même phénomène se reproduit. Je savais par contre que cela ne changerait rien au goût, ni à la texture en bouche parce que ma ricotta était bien crémeuse. J'ai aussi fait quelques ajouts de légumes. Le résultat est une soupe bien consistante et très savoureuse. Cette soupe est un gros coup de cœur malgré son aspect brouillé. Elle est délicieuse.



Ingrédients : pour 8 portions 

- 1 lb (450 g) de saucisses italiennes douces 
- 1 oignon 
- 1 gousse d’ail (mis 2 grosses gousses
- ½ tasse (42 g) de poireau haché (ajout) 
- 1 grosse carotte finement tranchée en rondelles (ajout) 
- 8 tomates moyennes (ou voir Notes) 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de bœuf réduit en sodium 
- 2 tasses (500 ml) d’eau 
- 1 c. à soupe (15 ml)de fines herbes séchées à l’italienne (j’ai mis 1 c. à thé /5 ml puisque les tomates en dés que j’ai utilisées étaient déjà épicées à l’italienne
- ½ lb (227 g) de pâtes mafalda (voir Notes) (mafaldine pour moi, et je les ai coupés en deux
- 1 barquette (142 g) de jeunes épinards 
- 1 tasse (230 g) de fromage ricotta 
- Poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout) 
- Ajout d’environ 1 tasse (250 ml) d’eau supplémentaire en fin de cuisson après avoir ajouté épinards et ricotta



Préparation : 

1. Retirer les boyaux des saucisses et émietter la chair avec les mains. 

2. Hacher l’oignon et l’ail. 

3. Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faire cuire la chair de saucisses, l’oignon et l’ail 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit bien dorée, en remuant à quelques reprises. 




4. Pendant ce temps, déposer les tomates dans le récipient d’un robot culinaire; les réduire en purée tout en laissant quelques morceaux. 

5. Ajouter les tomates, le bouillon, l’eau et les fines herbes séchées dans la casserole. Porter à ébullition à feu vif. 

6. Ajouter les pâtes et réduire à feu moyen. Faire mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en remuant à quelques reprises. 

7. Incorporer les épinards et la ricotta. Mélanger pour faire tomber les épinards et servir. (J'ai ajouté l'eau supplémentaire et les herbes salées à ce moment)




Notes de fin 

- Profitez de la saison des récoltes pour préparer cette recette avec des tomates fraîches du Québec. Hors saison, remplacez-les par 1 boîte de 796 ml de tomates broyées sans sel ajouté et 1 boîte de 796 ml de tomates en dés sans sel ajouté (tomates en dés avec épices italiennes pour moi), et remplacez les 500 ml (2 tasses) d’eau par 1 boîte de 796 ml remplie d’eau. 

- Les pâtes de type mafalda ont la forme de petites lasagnes. On les trouve dans les épiceries de vrac et dans les épiceries spécialisées. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les tout simplement par des pâtes à lasagne cassées en morceaux. 

- Ne vous laissez pas intimider par le nombre de portions : cette soupe se congèle très bien et vous pourrez profiter d’un congé de popote pour un lunch ou un souper. 

Conservation 

- Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. 

Source : Geneviève O'Gleman sur Savourer



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!