lundi 17 avril 2023

SOUPE PASTINA (PASTINA IN BRODO)


La soupe est toujours au menu, et même avec ces températures très inhabituelles des derniers jours. J'avais vu passer sur Pinterest cette soupe du nom de Pastina. Avant même d'avoir vu ici la recette, je me questionnais sur le pourquoi on appelait ainsi cette soupe. Quelle était la variété de pâtes utilisée?  J'ai cherché un peu. À plusieurs endroits, on proposait plusieurs versions différentes, mais pas d'explication sur les origines de cette recette, ni sur ce qu'était une pastina! J'ai utilisé Google traduction hihi, et puis j'ai lu tout le propos de la blogueuse Christina sur son blogue, et j'ai compris. Cette soupe s'inscrit dans la tradition italienne. C'est une soupe très simple et plutôt rustique qu'on fait quand on n'a plus grand chose dans le garde-manger. 

Pastina veut dire petites pâtes, et pastina in brodo veut dire soupe de nouilles. Cela peut être n'importe laquelle petites pâtes alimentaires: orzo, plomb, petites nouilles alphabet, étoiles etc... Si vous n'avez pas, vous n'avez qu'à casser petit des spaghetti. Pas plus compliqué que ça!  Dans la tradition de cette soupe, on peut simplement utiliser de l'eau ou bien ajouter en plus un concentré, mais c'est facultatif. Un bon bouillon maison ne fait même pas partie de l'équation dans le cas de cette soupe hihi. Cela m'a fait immédiatement penser à la soupe italienne partagée par ma voisine il y a plusieurs années. La nonna italienne qu'elle connaissait utilisait du concentré et c'était ainsi que la soupe se cuisinait. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblance entre les deux soupes.

Les légumes peuvent être cuits presque entiers dans cette soupe ou bien hachés plus petits. On peut les retirer en fin de cuisson (si on les a laissé entiers). Comme j'avais décidé de hacher petit, j'ai laissé dans la soupe. Pour moi, une soupe sans légume est impensable hihi

Cette soupe me fait aussi penser à une stracciatella, une soupe italienne aux œufs et au parmesan. À la différence de celle-ci, la soupe pastina contient pâtes, légumes et oeuf. J'aimais bien cette idée d'ajouter un œuf. Cela rendrait la soupe plus nourrissante.

Dans l'idée que le garde-manger est vide, j'ai pensé que des "touskis" pouvaient être intégrés à cette soupe. Ce n'est peut-être pas dans la tradition mais coudonc! J'avais un tout petit reste de rutabaga et j'ai toujours des croûtes de parmesan qui trainent dans le frigo hihi. À la fin de la cuisson, je me disais que cette soupe gagnerait aussi en saveur avec mes herbes salées que j'ai toujours dans mon frigo. Si vous n'avez pas,  assurez vous que ce soit bien assaisonné. J'avais hâte de pouvoir goûter à ma soupe. Pas de déception! Cette soupe est délicieuse, bien savoureuse et vraiment très simple à faire.



Une soupe italienne simple quand le garde-manger est nu. 

Ingrédients : 

- 4 tasses (1 L) d’eau 
- 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) d’huile d’olive extra vierge 
- 1 c. à thé (5 ml) de concentré de bouillon de légumes ou de poulet (facultatif/j’ai mis
- 2 tiges de céleri, laissé entier et à enlever après cuisson, ou haché en morceaux si vous voulez le laisser dans la soupe 
- 1 grosse carotte, coupée en morceaux (j’ai haché grossièrement
- 2 échalotes ou 1 oignon moyen 
- Environ 2 c. à soupe (30 ml)  de rutabaga haché (pas pesé, un reste/ajout) 
- Croûte de parmesan (ajout) 
- Sel, et poivre au goût 
- 2 c. à soupe (25 g) de pastina (acini di pepe (grains de plomb), orzo, alphabet, étoiles) etc., ou vous pouvez casser les spaghettis en petits morceaux) 
- 1 œuf 
- Herbes salées au goût (ajout/facultatif)



Préparation : 

Faire le bouillon 

1. Mettre l’eau, l’huile, le concentré de bouillon (si vous en utilisez), le céleri, les carottes, les échalotes ou l’oignon + le rutabaga, le sel et le poivre dans une casserole et porter à ébullition. Si vous avez des feuilles de céleri, vous pouvez également les ajouter (j’ai mis

Ajouter la pastina 

2. Baisser le feu pour que la soupe mijote pendant environ 15 à 20 minutes, puis ajouter la pastina. Cuire jusqu’à ce que la pastina soit prête, puis retirer tous les ingrédients que vous ne voulez pas servir, par exemple, des tiges de céleri et / ou des feuilles de céleri (je n’ai retiré que la croûte de parmesan). 



Ajouter l’œuf 

3. Casser un œuf dans la casserole et faire tourbillonner avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit cuit. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire (j’ai ajouté les herbes salées). Servir immédiatement. 

Source : déclinaison Christina’s Cucina


2 commentaires:

  1. Un buon piatto gustoso e salutare!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Buongiorno Paolina!

      Si Certamente! :-)

      Grazie per la vostra visita! Buona giornata!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!