jeudi 13 avril 2023

BOULETTES SUÉDOISES AUX CHAMPIGNONS ET ÉRABLE


J'aime bien cuisiner des petites boulettes. C'est le genre de plat que ma tendre moitié adore. J'ai trouvé ici de quoi le satisfaire avec cette version québécoise à l'érable des fameuses boulettes suédoises hihi.  J'ai fait peu de changement si ce n'est  l'ajout de certains aromates pour les boulettes et  l'utilisation d'un mélange laitier réduit en gras plutôt que de la crème pour la sauce. La préparation est simple et sans tracas. À la dégustation, le plat est savoureux et bien crémeux, mais peut-être un peu trop sucré à mon goût. Je referai sans hésitation mais en réduisant la quantité de sirop d'érable.  Par contre, pour ceux qui ont la dent très sucrée, n'hésitez pas à mettre la quantité suggérée. J'ai servi sur un lit de riz. Ce pourrait être aussi des pâtes. Désolée pour la piètre qualité des photos!



Ingrédients : pour 4 portions 

Pour la sauce 

- 2 c. à soupe(30 ml) d’ huile de canola 
- 3 c. à soupe (23 g) de farine 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet 
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable (Trop sucré pour moi! Je réduirais à au moins 3 c. à soupe/45 ml et peut-être davantage
- 1/3 de tasse (80 ml) de crème à cuisson 35% (mélange laitier à cuisson 5% pour moi
- 8 à 10 champignons émincés 
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil haché 

Pour les boulettes 

- Environ ½ lb (227 g) de bœuf haché 
- Environ ½ lb (227 g) de porc haché 
- ¼ tasse (26 g) de chapelure nature (26 g) 
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait 
- ¼ c. à thé (1.25 ml) de poivre de la Jamaïque (quatre-épices) moulu 
- 1 œuf battu 
- 2 pincées de muscade 
- Sel et poivre au goût 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail (ajout) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre d’oignon (ajout)



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes. 

2. Façonner de 18 à 20 boulettes en utilisant environ 2 c. à soupe/30 ml de préparation pour chacune d’elles. 




3. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les boulettes de 4 à 5 minutes, en procédant par petites quantités. Réserver dans une assiette. 

4. Dans la même casserole, cuire la farine de 1 à 2 minutes en remuant. 

5. Verser le bouillon de poulet, le sirop d’érable et la crème (mélange laitier pour moi). Porter à ébullition en raclant le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois afin de détacher les sucs de cuisson. 




6. Ajouter les boulettes et les champignons dans la casserole. Cuire de 5 à 6 minutes à feu doux-moyen. 

7. Au moment de servir, garnir de persil (j’ai oublié!). 

Source : Je cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!