mercredi 12 avril 2023

SALADE DE PÂTES AU POULET À LA CÉSAR



La salade César est une des salades préférées de ma tendre moitié. J'en fais régulièrement. J'avais un reste de dindon au frigo que je voulais passer, et je  me suis dit qu'avec une César, ce serait une bonne manière de l'utiliser. Je n'ai donc pas fait de cuisson au barbecue comme suggéré puisque la volaille était déjà cuite. Je n'avais pas non plus les pâtes mentionnées dans la recette de Ricardo, et pas davantage d'autres pâtes de grosseur semblable. Il me restait des petites coquilles. Alors va pour les coquilles! J'ai utilisé des cœurs de romaine, ce que j'avais.  La sauce ressemble énormément à ma propre recette de sauce César, ce qui était vraiment dans mes goûts au départ. Cette salade s'est mangée bien vite. On a a adoré. Définitivement à refaire!



Ingrédients : pour 4 portions 

Salade 

- 2 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau (2 tasses/270 g) d’un reste de rôti de dindon, coupée en cubes
- ½ lb (225 g)) de farfalles (j’ai utilisé des petites coquilles
- 1 laitue romaine, émincée 
- 8 tranches de bacon, cuites et concassées 
- ½ tasse (125 ml) de fromage parmigiano reggiano râpé (pas mesuré ni pesé, mais j’ai été généreuse
- Environ une dizaine de câpres pour parsemer sur la salade en finale (mon ajout) 



Mayonnaise 

- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron 
- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres, hachées finement 
- 1 jaune d’œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) de pâte d’anchois 
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon 
- 1 gousse d’ail, hachée finement 
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola 
- Sel et poivre



Préparation : 

Salade 

1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille. (Pas fait

2. Griller le poulet environ 15 minutes en le retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 1 heure. Trancher le poulet en aiguillettes. Réserver.(Pas fait

3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter et refroidir rapidement sous l’eau. Huiler légèrement. Réserver. 


Mayonnaise
 

4. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, ou dans un petit robot, mélanger le jus de citron, les câpres, le jaune d’œuf, la pâte d’anchois, la moutarde et l’ail. Ajouter l’huile en un mince filet en fouettant continuellement jusqu’à ce que la texture soit crémeuse et homogène. Saler et poivrer. Réfrigérer. 

5. Dans un bol, mélanger délicatement les pâtes, la laitue, le poulet et la mayonnaise. Parsemer de bacon, de câpres et de fromage. Rectifier l’assaisonnement. 

Source: Ricardo cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!