mardi 11 avril 2023

CAKE AU CHORIZO, CHÈVRE ET POIVRON GRILLÉ


Ça fait une éternité que j'ai cuisiné un cake salé. J'adore ça mais je me prive depuis longtemps d'en préparer. Ma fille n'appréciait pas à l'époque qu'elle vivait avec nous, et mon mari non plus. Comme je suis seule a aimer, je n'en fais pas souvent, mais je n'ai pas résisté en voyant celui-ci. Tous les ingrédients qu'il contenait me plaisait. J'ai pensé y ajouter du poivron grillé. J'ai été conservatrice en ne mettant qu'1/2 tasse. J'aurais pu mettre un peu plus. À la dégustation, c'est wouah! Ce cake est particulièrement goûteux, et pour tout vous dire absolument fantastique. C'est une explosion de saveur en bouche. Il a meublé mes repas du midi pendant plusieurs jours avec une bonne soupe maison. Et je me suis régalée. Même pas besoin de le beurrer! Il se suffit à lui-même. Un très gros coup de cœur!



Ingrédients : pour un moule de 9 X 5 po (23 x13 cm) 

- 1 tasse + 3 c. à soupe + 1 ¼ c. à thé) (180 g) de farine tout usage (T 45) 
- 1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de canola (colza) 
- 3 œufs 
- ¾ tasse de fromage râpé (emmental pour moi
- 1 chorizo doux (le mien pesait 175 g) 
- 1 bûchette (125 g) de chèvre crémeux (mon fromage était à l’ail et aux fines herbes
- Sel et poivre 
- Ajout d’½ tasse (50 g) de poivron grillé haché en petits dés (environ la moitié d’un gros poivron/vous pourriez en mettre un peu plus)



Préparation : 

1. Chemiser le moule de papier parchemin. 

2. Enlever la peau du chorizo et le couper en dés. Réserver. 

3. Couper le fromage en petits morceaux. Réserver. 




4. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. 

5. Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, le sel et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

6. Incorporer délicatement au fouet le mélange de farine. 




7. Ajouter les dés de chorizo, de chèvre et le fromage râpé. 

8. Mélanger grossièrement. 

9. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 



10. Verser la préparation dans le moule à cake et faire cuire 40 minutes 

11. A la sortie du four, poser le moule sur une grille et laisser tiédir le cake une dizaine de minutes. 

12. Démouler et poser à même la grille  jusqu'à complet refroidissement. 

Source : déclinaison d’une recette de «Une folle envie de cuisiner »





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!