mardi 18 avril 2023

PAINS AU LAIT DE BEURRE


Je me suis commise à nouveau dans la confection de petits pains. Et je vous le dis tout de suite, il y en aura certainement d'autres :-)).  Ces derniers ont été découverts ici. Ils contiennent du babeurre et j'aimais bien cette idée parce que je sais comme celui-ci apporte du moelleux. Pas d'embûche lors de l'exécution, et au sortir du four de jolis ''ptits'' pains d'un beau brun doré. Très satisfaite du résultat! Les pains sont bien moelleux comme je le souhaitais. La mie n'est pas filante comme mes derniers cuisinés mais les pains sont délicieux, et c'est ce qui compte.  Nous avons bien aimé.


Ingrédients : pour 24 pains (j’ai fait la moitié, mais vous présente la recette complète

- ⅓ tasse (65 g) de sucre (mis ¼ tasse /80 g de miel
- ⅔ tasse (160 ml d’eau tiède 
- 2 ½ c. à thé (9 g) de levure sèche 
- 2 tasses (500 ml) de lait de beurre 
- ⅓ tasse (85 ml) de beurre fondu 
- 2 ½ c. à thé de sel (mis 2 c. à thé
- ½ c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude 
- 6 tasses (840 g) de farine tout usage (sur le 6 tasses, 1 tasse/140 g de farine de blé entier)



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger l'eau et le sucre, jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Saupoudrer le mélange de levure et le laisser reposer 10 minutes. 

2. Dans une casserole, faire frémir le lait de beurre. Y ajouter le beurre fondu, le sel et le bicarbonate de soude, puis le laisser tiédir. 


3.
Ajouter le mélange de levure au mélange de lait de beurre, puis incorporer les 6 tasses de farine au mélange. Avec la pâte obtenue, former une boule. 

4. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte en la saupoudrant de temps en temps de farine (pour qu'elle ne colle pas), jusqu’à ce qu'elle soit ferme et élastique. 




5. Mettre la pâte dans un bol et la laisser lever dans un endroit tiède, en prenant soin de la couvrir d’un linge propre et humide, jusqu’à ce qu'à ce qu'elle ait doublé de volume (four éteint avec lumière allumée). 

6. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte de 2 à 3 minutes. La façonner en plusieurs boules. Laisser les pains lever encore une fois jusqu’à ce qu'ils aient doublé de volume; les badigeonner d’un œuf battu avant de les faire cuire, si désiré. 



7. Faire cuire les pains au four à 425 °F (220 °C) de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit d’un beau brun doré. 

Source : ITHQ sur Mordu


2 commentaires:

  1. Bonjour, dans la section préparation vous mentionnez le sucre à faire fondre dans l’eau tiède avant d'ajouter la levure. Toutefois dans les ingrédients vous mentionnez le miel et non le sucre. Cette quantité de miel correspond-elle à celle pour obtenir 24 petits pains?
    Merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    Lors de la transcription, le mot sucre a été loupé. J'ai fait la correction. Le sucre, c'est pour la version originale. J'ai mis du miel, et j'ai utilisé moins mais la quantité que je vous ai inscrit est bien celle pour 24 petits pains.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!