jeudi 20 avril 2023

RÔTI DE PORC À L’AIL À L’ANCIENNE


Ça fait un bon moment que j'ai cuisiné un rôti de porc. J'avais le goût d'un rôti comme ma mère  pouvait en faire avec des patates brunes. J'ai déjà testé des recettes mais rien qui se comparait vraiment  à ce que ma mère nous préparait. La recette provient d' ici, mais j'ai vu chez Esther. En voyant les photos d'Esther, j'étais certaine d'avoir trouvé LA recette. J'appréciais aussi la liberté qu'on nous donnait d'ajouter les légumes qu'on aimait, ce que j'ai d'ailleurs fait. La préparation s'est faite sans tracas et la viande a mijoté longuement. Je ne vous dis pas les arômes qui se dégageaient! Mmm! Au service, la viande se détache à la fourchette et c'est hyper tendre. Le bon goût d'ail imprègne la viande et les légumes. Du bonheur en bouche! Tellement bon! J'ai retrouvé ce goût de mon enfance. À refaire absolument!


Ingrédients : 

- 1 rôti d’épaule de porc avec l’os et la couenne d’environ 4 à 5 livres (2 à 2,5 kilos) 
- 3 ou 4 gousses d’ail en tranches (3 grosses pour moi
- ¼ tasse (60 g) de beurre 
- 1 ou 2 oignons émincés (tout dépend de la grosseur de l’oignon) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde sèche 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (ou simplement de l’eau si vous n’avez pas de bouillon) 
- 8 pommes de terre coupées en deux 
- 4 carottes pelées et tranchées 
- Pour les légumes, vous pouvez y ajouter des morceaux de navet (rutabaga), des choux de Bruxelles, selon vos goûts (j’ai mis, + du panais)


Préparation :
 
1. Faire plusieurs incisions avec un couteau dans la chair du rôti et y insérer les tranches d’ail. 

2. Ensuite, dans une poêle, faire fondre le beurre à feu élevé et saisir votre rôti des deux côtés pour obtenir une belle coloration. Réserver dans une assiette en y ajoutant sel et poivre. 



3. Dans la même poêle, faire ensuite dorer les oignons avec la moutarde sèche jusqu’à coloration désirée. Ajoutez-y le bouillon de poulet (ou l’eau) et amener à ébullition pendant 1 minute. 

4. Dans une grande rôtissoire ou une cocotte en fonte (style Creuset), déposer le rôti et verser le bouillon avec les oignons par-dessus. 



5. Couvrir et cuire à 325 °F (160 °C) pendant environ 2h45 à 3 heures. Ajoutez-y vos légumes et un peu d’eau si vous jugez qu’il en manque. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres). 



6. Défaire votre rôti en morceaux, vous verrez, ça fond dans la bouche. Un vrai délice! 

Source: Tornade rousse (Blog de Lyne Ste-Marie)


2 commentaires:

  1. Bien contente que tu aies aimé, tes photos me font saliver, c'est toujours un plaisir de refaire cette divine recette!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Je te comprends. J'ai déjà hâte à la prochaine fois que je vais le refaire hihi. Encore merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!