jeudi 27 avril 2023

LINGUINE À LA TETRAZZINI


J'avais un reste de poulet à passer, et je n'avais pas envie de me tourner vers les recettes habituelles, comme les vol-au-vent ou bien les hot chicken hihi. C'est chez Coup de Pouce que j'ai trouvé de quoi me satisfaire. Le tout me semblait bien gourmand. J'ai fait quelques  ajustements pour certains ingrédients. J'ai mis davantage d'ail et champignons. J'ai aussi utilisé du sel de champignons pour faire ressortir le bon goût des champignons.  Ce n'est pas obligatoire mais si vous avez, n'hésitez surtout pas. Je m'attendais à un plat rempli de saveur. À la dégustation, c'est bon mais il manque un petit quelque chose pour relever le tout.  J'ajouterais une pincée de Cayenne ou de piment, ainsi que du zeste de citron!  Et en finale, au service, une giclée de jus de citron. Suis certaine que ces ajouts pourront "pimper" le plat et le rendre encore plus attrayant.  J'oubliais, vérifiez votre assaisonnement à la toute fin, et rectifiez si nécessaire.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à thé (10 g) de beurre ou de margarine 
- 2 c. à thé (10 ml d’huile d’olive 
- 1 oignon moyen haché 
- ¾ tasse (j’ai mis ½ barquette/113 g mais j'ai regretté de ne pas avoir mis davantage) de champignons, émincés 
- 1/3 tasse (45 g) de céleri émincé 
- 1 gousse d’ail (j’en ai mis 3
- 2 c. à soupe (15 g) de farine 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait 
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet bien assaisonné
- ½ tasse (52 g) de fromage gruyère (mis de l’emmental
- 1 c. à thé d’estragon frais (j’ai mis une bonne pincée de thym séché
- ½ c. à thé de sel (2.5 ml) de sel (mis du sel de champignons aux chanterelles*
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre 
- 1 ½ tasse (193 g) de morceaux de poulets cuit ( j’ai mis quelques morceaux de plus
- 500 g de linguines, cuits (je trouvais trop, j’ai mis un peu moins, environ 400 g
- Au service, du parmesan au goût (mon ajout) 

Suggestion d’ajout : je n’ai pas fait, mais pour ''pimper'' le tout, une pincée de flocons de piment ou de la Cayenne, et du zeste de citron pourraient être ajoutés à la préparation pour relever le tout. Au service, on pourrait aussi ajouter une giclée de jus de citron.

*Sel aux chanterelles


Préparation : 

1. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile. Faire suer l'oignon, les champignons, le céleri et l'ail durant 2 à 3 minutes. Singer, c'est-à-dire incorporer la farine aux légumes en mélangeant sans arrêt. Mouiller avec le lait et le bouillon. Cuire à feu moyen 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la liaison soit faite. 



2. Ajouter une partie du fromage à la sauce et parfaire la liaison en faisant fondre le fromage tout en mélangeant. Ajouter les herbes et les assaisonnements. Ajouter ensuite le poulet et cuire 2 à 3 minutes pour le réchauffer 

3. Déposer la sauce sur un lit de linguine chauds. Saupoudrer du reste de fromage et servir aussitôt. 

Source : Coup de Pouce


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!