lundi 6 mars 2023

SOUPE NOCES À L'ITALIENNE À LA SAUCISSE



Cette soupe à l'italienne provenant d'ici vue chez Josée m'a tout de suite intéressée. J'ai déjà fait une soupe du même genre avec du bœuf haché. Cette dernière est bien différente, mais je n'avais aucun doute qu'elle serait hyper savoureuse avec de la saucisse italienne. 

Je n'avais pas les épinards suggérés qu'on ajoute en fin de cuisson. J'ai pensé remplacer par du chou. Je sais, cela ne fait pas exactement comme la traditionnelle soupe italienne, mais je me disais que cette substitution serait intéressante pour le goût de la  soupe. J'ai ajouté le chou au début de la cuisson avec les autres légumes et, après dégustation, j'ai regretté de ne pas en avoir mis davantage parce que cela donne vraiment très bon goût. 

J'ai aussi réduit de moitié la quantité d'orzo. Les pâtes boivent le bouillon, et je ne voulais pas me retrouver avec une bouillie épaisse. Je me suis félicitée de l'avoir fait. La soupe avait la texture que je souhaitais.

J'avais l'intention d'intégrer une croûte de parmesan au début de la cuisson, mais j'ai oublié. Je me suis rendue compte de mon oubli, la cuisson était pour ainsi dire terminée. Tant pis! Mais si vous avec des croûtes de parmesan, n'hésitez surtout pas à en mettre. Cela parfumera davantage la soupe. 

Dans la recette, on faisait cuire les petites boulettes dans le bouillon. Pour avoir déjà fait une recette du genre, ce n'est pas la meilleure manière de faire cuire des boulettes de viande, surtout quand elles sont si petites. Cela a tendance à s'effriter. Comme Josée, j'ai privilégié une cuisson au four. Les boulettes ainsi étaient presque cuites et se tenaient bien. Aucune crainte qu'elles ne s'effritent quand je les mettrais dans le bouillon vers la fin de la cuisson. 

Je n'ai mis aucun sel dans cette soupe. Les saucisses sont salées, la chapelure assaisonnée l'est aussi, ainsi que le parmesan. Nul besoin d'ajouter du sel, et j'ai bien fait. L'idée de mettre des herbes salées ne m'est même pas venue hihi. Par contre, j'ai poivré généreusement.

J'ai utilisé en finale pour donner de la fraîcheur à la soupe un mélange de persil plat, feuille de céleri et ciboulette. J'ai garni généreusement de parmesan au service.  Le résultat est au delà de mes attentes. Cette soupe est à tomber par terre. Wouah!!! Ti-mari qui n'est pas plus soupe qu'il ne le faut est tombé en amour avec celle-ci. C'est tout simplement miam! C'est à refaire absolument. 



Ingrédients : pour 6-8 portions 

Petites boulettes de viande 

- 1 lb (500 g) de saucisses italiennes douces (boyaux retirés) 
- 1 œuf, légèrement battu 
- 1 tasse (126 g) de chapelure (nature ou assaisonnée
- 2 c. à thé (10 ml) de graines de fenouil, broyées ou hachées 
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil italien frais, haché finement 
- Une pincée de poivre de Cayenne (facultatif/j'ai mis




Soupe 

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra vierge 
- 1 oignon moyen, coupé en petits dés 
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché ou frais 
- 1 c. à thé (5 ml) de feuilles de sauge séchée (moulue
- 2 gousses d'ail, finement hachées 
- 1 carotte moyenne, finement hachée 
- 1 branche de céleri, finement hachée 
- 8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet 
- 1 feuille de laurier 
- 227 g (8 oz) d'orzo, cuit (j’ai mis la moitié 4 oz/113 g
- 1 tasse (250 ml) d'épinards, hachés grossièrement (je n’avais pas, j’ai mis 1 tasse (87 g) de chou haché/j’en mettrai le double si je refais
 - Persil plat, ciboulette, feuille de céleri (environ ±1 c. à soupe de chacun (mon ajout) 
- 1/3 tasse (80 ml) de parmesan, râpé (pas mesuré, suis allée généreusement

Note de Maripel : une croûte de parmesan serait intéressante à ajouter au bouillon durant la cuisson pour le bon goût qu’elle donne.



Préparation : 

1. Mélanger les ingrédients des boulettes de viande et façonner en petites boulettes de la taille d'une bille (j’ai pesé 7 g). (S'il est difficile de façonner les boulettes, couvrir et réfrigérer au préalable.) (J’ai réfrigéré avant de façonner les petites boulettes) 

2. Dans une casserole moyenne, cuire dans l’eau bouillante salée, l'orzo al dente, selon les directives sur l'emballage; égoutter et réserver. 

3. Préparer les légumes. 

4. Dans une grande casserole, faire sauter l'oignon, le thym et la sauge dans l'huile d'olive. Lorsque l'oignon commence à dorer, ajouter l'ail, la carotte, le chou et le céleri, puis cuire pendant environ 5 minutes, en remuant de temps à autre. 




5. Réserver le mélange de légumes dans une assiette. 

6. Dans la même casserole, ajouter toutes les boulettes de viande et cuire pendant 2 à 3 minutes avant de remuer (pour éviter qu'elles s’effritent). À l'aide d'une spatule en caoutchouc, retourner délicatement les boulettes afin de les faire dorer de tous les côtés. (Cuisson au four sur une plaque chemisée pendant 10 minutes à 350 °F /180 °C pour moi.

7. Ajouter les légumes réservés, le bouillon de poulet et la feuille de laurier. Laisser mijoter doucement (sans bouillir) jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 20-25 minutes) et que les boulettes de viande soient bien cuites. (J’ai mis les boulettes dans la soupe environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des légumes.



8. Ajouter l'orzo cuit et les épinards, puis mélanger. (N'ajouter les épinards qu'au moment de servir afin qu'ils conservent leur belle couleur verte.) (J’ai ajouté les herbes fraîches à ce moment.

9. Rectifier l’assaisonnement (je n’ai pas salé mais j’ai poivré

10. Garnir les bols de soupe avec du parmesan. 

Source : déclinaison d’une recette Johnsonville vue chez « Le coin recettes de Jos »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!