jeudi 2 mars 2023

HAMBURGER STEAK (STEAK SALISBURY)


Je vous ai présenté il y a bien longtemps une recette de steak Salisbury.  Je cuisine les boulettes assez régulièrement. C'est un des repas préférés de ma tendre moitié. J'ai vu récemment cette recette de boulettes de  Bob le Chef chez ma copine blogueuse  Nancy. Ça me plaisait vraiment, et je n'ai pas hésité. Bob le Chef mentionne faire une cavité au centre des boulettes. Je ne comprenais pas la raison de faire ainsi, et n'en voyais pas l'utilité. Il ne donnait aucune explication à cette façon de faire. J'ai donc passé outre. Je pense ne pas avoir assez fait réduire la sauce dans laquelle les boulettes cuisent. J'étais un peu pressée par le temps mais malgré cela, la sauce était bien bonne. Mon type sauce a beaucoup apprécié. Désolée pour la piètre qualité des photos! J'ai servi avec une bonne purée de pommes de terre et de patate douce, et du chou-fleur caramélisé. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions 

- Environ 1.1 lb (500 g) de bœuf haché 
- 1 œuf 
- ¼ tasse (28 g) de chapelure 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel de céleri 
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon 
- Sel et poivre au goût 
- 1 gros oignon coupé en demi rondelles 
- 1 c. à soupe d’huile végétale (canola
- 1 c. à soupe (13 g) de farine tout usage 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (ou de bœuf)



Préparation : 

1. Dans un cul de poule, mélanger le bœuf, l'œuf et les ingrédients secs (sauf la farine). 

2. À l’aide des mains, façonner des boulettes pour ensuite les aplatir et former des galettes. 

3. À l’aide de l’index, faire un trou en plein centre de chaque galette ( ça leur donnera un peu l’allure d’un beigne/pas fait).

4. Dans un poêlon, à feu moyen fort avec de l’huile chaude, saisir les galettes de chaque côté et réserver. 




5. Dans le même poêlon, cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. 

6. Remettre les galettes de bœuf dans le poêlon, ajouter la farine puis laisser “cuire” encore 2 minutes ( dans le métier, on appelle ça singer ). 

7. Déglacer avec le bouillon puis réduire le feu à moyen. Remettre les galettes de bœuf dans le poêlon et laisser mijoter environ 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. 

8. Servir avec sa sauce, une bonne quantité de patates pilées et à la rigueur, un légume vert. 

Source : L'Anarchie culinaire selon Bob vue chez Légende d’Automne


6 commentaires:

  1. Voici ce que j'ai trouvé sur le site monepicierbio.ca au sujet du trou dans la boulette de viande:
    ''Quand on la fait griller, la viande à hamburger gonfle et prend la forme d’une boulette qu’on aplatit avec une spatule afin qu’elle cuise uniformément. Le résultant est loin d’être savoureux, car le jus s’écoule, et la viande se dessèche.
    La première étape consiste à : on écrase le milieu de notre morceau de viande avec le pouce avant de le faire griller afin d’y créer une gravité. Celle-ci se comblera durant la cuisson, et notre hamburger sera plus juteux. ''
    Une astuce publiée en juin 2014, mais que je me promets d'essayer la prochaine fois.
    Rachelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rachelle!

      Wouah! J'aurais pu faire cette recherche, mais dans le feu de l'action, mettons que ce n'était pas tout à fait le moment. Si Bob le chef avait expliqué les raisons, suis certaine que j'aurais fait. Merci infiniment! J'apprécie vraiment votre intervention. Vous avez pris le temps de chercher et ça me touche. Je saurai maintenant et le ferai. Encore un gros merci! Une belle journée à vous! :-)

      Effacer
  2. Ohy mon doux seigneur! J'avais oublié comme ça pouvait être bon et apprécié chez moi! Hier je fouillais ton site web, mes 2 paquets de viande hachée m'attendaient sagement :P Puis je passe la souris sur le mot SALISBURY et je me suis dit tiens tiens on va faire ça, car pas fait depuis des années.... J'ai donc suivi religieusement la rééééécette hehehe Avec ma quantité de viande j'aurais au moinsnotre repas du soir et le lunch de fils pour le travail le lendemain...Alors je façonne 6 super grosses et épaisses boulettes avec le trou de beigne oui madame :P Pommes de terre en purée ....Fils en veut 3....Parfait....Je lui fait son assiette, je fais la mienne, 1 boulette me suffira vu la taille et il en reste 2 pour le lunch.... Bien voilà que mon fils 24 ans 6'2 et un costaud est debout à la cuisinère à regarder ce qu'il pouvait bien rester....Il en re-demandait! Bref, il a mangé son lunch avec tout ça! C'est notre faute chère avec ta bonne réééécette hahaha Bref, je ne vais plus attendre des années pour refaire des bonnes recettes de notre enfance qui faisaiennt tant de bien à nos estomacs! C'était top!!! Même pas capable de goûter au pouding aux mûres ( oui oui aussi dans ta section dessert!)
    Alors MERCI MERCI on s'est régalé! Karen, ex-Rimouskoise

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Karen!
    Ça a de l'appétit ces ptites bêtes là hihi. Un peu plus et tu ne pouvais en manger. Contente pour toi que la maisonnée ait aimé. Ça fait toujours plaisir à la cuisinière de voir son monde manger de si bel appétit. Merci pour ton magnifique commentaire! Ça fait vraiment plaisir! Tu me reparleras sûrement du pouding quand vous l'aurez goûté. ;-)

    Une belle journée!

    RépondreEffacer
  4. Kikou ma belle Maripel !!

    Me voilà avec beaucoup de retard, résultat du vagabondage lol!! Merci pour le beau clin d'œil et bonne journée ma chère Copine XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!

      Heureuse de te lire! Je me suis dit que tu devais te promener dans ta maison roulante, et que tu finirais bien par revenir. Hihi. Merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir :-) xx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!